Voici les plus belles maisons d'architectes de France

le
0

Les internautes ont choisi la maison qui leur plaisait le plus dans le cadre du prix Archinovo dont Le Figaro Immobilier est partenaire. Découvrez les gagnantes des différents prix en images.

Plus d’un Français sur deux est propriétaire et la résidence principale représente pour la plupart d’entre eux le principal élément de leur patrimoine. Mais une maison n’est pas seulement affaire d’argent, c’est aussi affaire de cœur, d’envie, de goût. Certains ont celui des vieilles pierres, d’autres de lignes plus nouvelles et cherchent à faire construire une maison qui leur ressemble. «L’architecture contemporaine n’est pas chère, ni réservée à une élite», assure Delphine Aboulker, directrice et fondatrice d’Architecture de collection.

Pendant tout le mois d’octobre, Le Figaro immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous a proposé de voter en ligne pour la plus belle maison d’architecte de France dans le cadre du prix Archinovo organisé par Architecture de collection avec le soutien du ministère de la Culture, de la Cité de l’architecture et du patrimoine et du Pavillon de l’Arsenal.

Les comptes ont été faits et mi-décembre les prix des plus belles maisons d’architectes seront remis au ministère de la Culture par Fleur Pellerin dont celui du grand public. Le mois dernier, plus de 16 000 visiteurs sont entrés virtuellement dans les 32 maisons candidates et plus de 5000 votes ont été enregistrés (chaque personne ne pouvant voter qu’une seule fois). Toutes ces maisons se trouvent en France et elles ont été construites entre 2012 et 2015.

Une gagnante  en Auvergne

Voici en avant-première les gagnantes des quatre catégories (prix du jury, prix spécial du jury, prix habitat durable et prix du public). La maison de 206 m² qui a remporté le plus de suffrages auprès du grand public est la maison Horizon. Elle se trouve en pleine campagne à Vic-le-Comte en Auvergne et a été imaginée par l’agence d’architecte DDA (David Devaux et Claudia Devaux). Ce cadre de béton brut qui s’étire dans le paysage dessine une ligne forte à laquelle répond une grande piscine perpendiculaire, dans l’axe de l’entrée. Le bois se marie au béton grâce à un long volet coulissant à claire-voie en Red Cedar qui peut tamiser la lumière. Espace, lumière et lignes fortes ont séduit les internautes.

Le bois, on le retrouve sans surprise dans la gagnante de la catégorie habitat durable. Il s’agit de la maison La Halle et elle se trouve à Rouen dans un quartier pavillonnaire. Plus petite que la précédente, avec ces 100 m², elle est à la fois habitation familiale et lieu de travail. Sa forme s’inspire d’une halle normande. L’agence ARBA (Jean-Baptiste Barache et Sihem Lamine) l’a conçue, juxtaposant un entrepôt en béton enveloppé de briques noires, un autre sous un toit d’ardoises, reliés par un treillis en mélèze où se nichent bureaux et pièces à vivre.

Le prix du jury revient à DB house de l’agence Avignon Clouet pour son pavillon blanc immaculé de 231 m2 près de Nantes. Un carré évidé autour d’une piscine centrale, lanterne d’eau qui illumine la maison le soir venu.

Enfin, la maison de vacances de Sarzeau dessinée par l’agence RAUM (Julien Perraud, Benjamin Boré, Thomas Durand) remporte le prix spécial du jury avec son cube de bois sombre déstructuré de 69 m² du Morbihan. Source d’inspiration pour un futur projet ou simple plaisir des yeux, vous pouvez retrouver toutes ces maisons sur notre site lefigaro immobilier.

» Retrouvez toutes les maisons du concours Archinovo

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant