Voici à quoi ressemblait Paris au Moyen-Âge

le
0

EN IMAGES - Les places parisiennes et les quais de Seine ont bien changé en quelques centaines d’années. Des images de synthèse révèlent à quoi ressemblait la capitale au Moyen-Âge. Dépaysement garanti.

Il n’est pas certain qu’en voyant défiler ces images, vous puissiez apercevoir les fenêtres de votre appartement! En revanche, elles vont vous projeter dans les couloirs du temps, jusqu’au Moyen-Âge. Le spécialiste des reconstitutions architecturales en 3D Grez productions a réalisé de saisissantes images de synthèses de monuments disparus ou modifiés par le temps: places , grandes artères, et quartiers de Paris ont donc été reconstruits rien que pour vos yeux.

Exemple frappant parmi tant d’autres: la cathédrale Notre-Dame et ses environs, que les années ont complètement métamorphosé. La cathédrale en elle-même, déjà, a subi plusieurs modifications. «Notre-Dame était vraisemblablement polychrome mais l’on est hélas incapable aujourd’hui de déterminer de quelle manière. Les couleurs et les parties peintes ne sont donc ici qu’une vue d’artiste», précisent les auteurs des images, qui dévoilent en effet une version très colorée de la cathédrale. Avant les travaux d’Haussmann, sous le Second Empire, la cathédrale n’avait pas encore de parvis. Pour le construire, il a fallu démolir des maisons à colombages (XVe siècle), l’église Sainte-Geneviève-des-Ardents, ainsi que de l’ancien Hôtel-Dieu. Aujourd’hui, on distingue encore les contours de ces bâtiments grâce à des pavés de couleur claire.

Sur un ton plus humoristique, le dessinateur Vincent Mahé a publié l’an dernier un ouvrage aussi amusant qu’instructif: 750 ans à Paris propose plusieurs dessins de façades d’immeubles, modifiées au fil des années par les évènements historiques et les changements de l’architecture.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant