Visitez l'appartement qui change la vie des seniors

le
1

EN IMAGES - L’association Bien chez moi propose de visiter un appartement témoin pour les personnes âgées à Paris. Quels sont les astuces et bons plans pour faciliter la vie de nos aînés ? Le Figaro Immobilier s’est rendu sur place.

Il y a plusieurs mois nous avions fait écho de l’initiative de la ville d’Eindhoven qui aménage ses rues dans le but de faciliter la vie des personnes âgées. À Paris cette fois-ci, il est possible de visiter un appartement témoin adapté facilitant la vie quotidienne des seniors! Présenté par l’association de l’AG2R La Mondiale, Bien chez moi, délivre de nombreux astuces et solutions, souvent simples pour rendre un logement plus sécurisé et confortable, le tout en préservant l’autonomie. Le Figaro Immobilier s’est rendu dans cet appartement exemplaire et vous propose une visite, pièce après pièce.

• L’entrée

L’entrée d’un logement est un lieu de passage souvent peu aménagé en fonction des besoins des personnes âgées. La première amélioration à apporter est simple: éviter les meubles trop encombrants. Pour un éclairage optimum, optez pour des lampes à piles avec des détecteurs de mouvements. En ce qui concerne la traditionnelle sonnette qui prévient de l’arrivée d’un visiteur, il existe plusieurs alternatives. Tout d’abord, l’interphone visiophone peut-être la solution la plus sécurisante afin d’identifier les visiteurs. Si le sénior a des problèmes auditifs, un indicateur de sonnerie avec amplificateur sonore et témoins lumineux est conseillé.

Enfin sachez qu’il existe également la poignée rotavive pour la porte d’entrée. Très pratique, elle permet d’ouvrir la porte de l’extérieur même si les clés sont restées dessus à l’intérieur!

• Le salon et la salle à manger

Dans la plupart des cas, les seniors passent le plus clair de leur temps dans le salon et/ou la salle à manger. Alors pour éviter et prévenir d’un potentiel accident domestique, l’espace Bien chez moi recommande de ne pas surcharger cette pièce en meubles et plantes vertes. Séparez-vous également de vos rallonges électriques qui courent sur le sol et optez pour des câbles à fixer au mur et des range-fils. Si des tapis sont présents dans les zones de passages, les fixer solidement avec de l’adhésif double-face.

• La cuisine

Tout comme le salon, la cuisine est un epace très fréquenté dans un logement. Les personnes âgées y passent souvent la plupart du temps pour y préparer à manger, déjeuner, écouter la radio... Pour que cette pièce reste conviviale et adaptez aux besoins de ses occupants, la première des solutions à réaliser est de réhausser les appareils ménagers (four, frigo...) et de choisir des couleurs vivantes. Si les placards et meubles hauts sont trop difficiles d’accès, il est possible de faire aménager un élévateur électrique à course verticale ou diagonale. Toutefois il peut nécessiter un investissement financier conséquent! Pensez à faire réaliser un devis. Très astucieuse, la desserte à roulette s’utilise pour transporter le repas dans la salle à manger sans encombre... Sachez enfin qu’il existe des jardinières à fleurs à hauteur réglable si vous appréciez le jardinage.

• La chambre

Pour l’aménagement de l’espace nuit, plusieurs solutions sont présentées dans cet appartement témoin. Si le lit est ici médicalisé et à roulettes, l’on peut retrouver dans le commerce des habillages pour en masquer le côté trop médical. Pour le dressing, il existe des barres téléscopiques qui permettent de chosir ses vêtements sansà devoir lever les bras. Il est aussi judicieux d’installer des lumières qui s’allument à distance via un petit boîtier et un fauteuil qui prend bien le dos pour la lecture.

• La salle de bain

La salle de bain est la pièce où les seniors se sentent le moins en sécurité! C’est donc sur cette pièce qu’ils demandent le plus de conseils pour l’adapter. Alors tout comme da la cuisine, pensez à surélever les appareils électriques (lave-linge et sèche-linge). Si vous préférez l’utilisation de la baignoire à la douche, il existe des planches de bains où s’assoir avec des barres d’appui pour s’aider à se mouvoir. Ces dernières jugées trop médicales par leur aspect blanc, de nombreuses enseignes de commerces en proposent désormais dans plusieurs coloris. Dans le cas contraire d’une baignoire, l’aménagement d’une douche à l’italienne avec un siège réglable sera très pratique...

Enfin dans les toilettes, pour éviter de remplacer entièrement les WC qui demande un coût financier important, Bien chez soi propose d’installer un réhausseur et un accoudoir selon les usages de chacun.

• L’ergothérapeute

Pour savoir comment bien aménager son logement de façon préventive, les seniors peuvent faire appel à un ergothérapeute. Ce dernier aura pour mission d’analyser et d’apprécier les besoins d’aménagement du logement selon des critères multidimensionnels et de donner des conseils en vue de l’adaptation du logement. À l’espace idées Bien chez moi, il est possible de rencontrer des ergothérapeutes lors de conférences. Des conférences organisées autour de thématiques variées comme l’habitat, l’accès au droit ou encore Internet.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • launor le jeudi 17 sept 2015 à 20:00

    Le locataire peut déménager sans frais vers un logement adapté, de plus l'état de santé peut se dégrader et les propriétaires peuvent être victimes d'entreprises hors de prix ou maniant le dépôt de bilan après encaissement des fonds. Après le décés l'assurance vie est plus commode et moins taxée en l'absence de descendants directs