Visite de Paris avec Vincent, ancien SDF devenu guide touristique

le
0
Le groupe composé de touristes étrangers et de parisiens curieux écoute le guide Vincent qui parle de la vue sur Paris offerte par le quartier de Belleville.
Le groupe composé de touristes étrangers et de parisiens curieux écoute le guide Vincent qui parle de la vue sur Paris offerte par le quartier de Belleville.

Saviez-vous que la rue de Ménilmontant s'appelait auparavant Mesnil Mau Temps ? Et que cela signifiait "petite bourgade sous le mauvais temps" ? Le 20e arrondissement de Paris regorge de secrets. Vincent, 39 ans, propose de les découvrir cinq fois par semaine. Rendez-vous place Gambetta, devant la mairie, à 11 heures du vendredi au dimanche, et à 15 heures le week-end.Malgré les apparences d'une simple visite guidée, ce concept est innovant. Selma, 25 ans, et Esperanza, 29 ans, ont fondé L'alternative urbaine il y a un an. Cette entreprise sociale propose aux Parisiens et aux touristes de "découvrir Paris à travers le regard de ceux qui vivent dans ses rues." Et c'est justement dans les rues de Meudon, près de Paris, qu'a vécu Vincent pendant un an et demi, après avoir obtenu sa licence d'histoire, travaillé chez McDo pendant sept ans et fait une formation en comptabilité. En février, il a été recruté par l'association en CDD de 10 heures par semaine. Son discours est rodé, les itinéraires éventuels tracés. "Le parcours a été élaboré par Selma puis j'ai fait des recherches sur Internet et à la bibliothèque", explique Vincent. "Après, c'est à moi de m'adapter en fonction du temps et des attentes des visiteurs." Les anecdotes commencent dès la mairie avec l'un des nombreux "Hommes en blanc", peints par l'artiste Jérôme Mesnager sur un pot de fleurs. On en verra ensuite près d'une demi-douzaine au cours des deux heures de balade. ...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant