Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vie de bureau: "Le manipulateur est au premier abord toujours séducteur"
information fournie par Le Point 28/02/2017 à 10:25

Le Point : N'est-ce pas un peu inquiétant de découvrir que vous, ancien négociateur en chef du Raid, trouviez de quoi faire dans nos vies de bureau ?

Christophe Caupenne : Le négociateur du Raid gère des conflits extrêmes, des oppositions et des crises. Eh oui, en entreprise, on retrouve ces mêmes problématiques puisque des personnalités, parfois très toxiques, y prospèrent. La boîte à outils du négociateur fonctionne à l'identique dans ces deux univers. Je connais les techniques manipulatoires et je les repère aisément partout où je suis invité à venir aider à la résolution de conflits.

On négocie avec un pervers au bureau comme avec un forcené qui veut faire sauter son immeuble ?

On actionne les mêmes leviers pour les contrer. Mais ce que j'essaie d'enseigner en entreprise, c'est surtout comment éviter de tomber dans le piège d'une relation professionnelle destructrice. Il est possible d'apprendre à gérer et donc à travailler avec des manipulateurs, qu'ils soient harceleurs, pervers, séducteurs ou sadiques.

Quel serait votre principal conseil ?

Il faut avoir à l'esprit qu'on a toujours tendance à vouloir conforter nos intuitions. Quand on rencontre une personne, si on la trouve...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer