VIDÉO. Nigeria : des lycéennes rescapées témoignent après leur enlèvement

le
0
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Dans une vidéo fournie dimanche par les autorités nigérianes, des lycéennes qui ont réussi à s'échapper font part des conditions de l'enlèvement de plus de 300 jeunes filles dans leur internat le 14 avril par des membres de la secte islamiste Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria. Réunies à l'occasion de la visite de représentants du gouverneur de Borno le 5 mai, les lycéennes ont décrit la façon dont les ravisseurs les ont enlevées et comment elles ont réussi à s'échapper. Au total, 53 jeunes filles ont réussi à s'échapper et 276 sont toujours prisonnières.

"Quand ils sont arrivés, ils nous ont demandé de nous réunir à un endroit et ils ont commencé par demander où se trouvait le groupe électrogène", assure une des jeunes filles interviewées. "Nous leur avons dit que nous ne savions pas. Ils ont menacé de nous tuer si on ne leur disait pas. Puis ils ont pris des filles pour les guider vers la réserve. Ils nous ont ensuite conduites vers la porte principale et ont chargé la nourriture qu'ils avaient prise dans leurs voitures. Ils sont allés chercher les filles qui ne portaient pas de chaussures ou de voile et ils ont mis le feu à l'école", précise-t-elle.

Une autre lycéenne raconte qu'ils les "ont fait monter dans la voiture et, à celles qui ne pouvaient pas, ils leur ont dit de marcher". "Je ne sais pas où les autres filles ont été emmenées. J'ai dit à ma copine que je préférais mourir plutôt que d'aller avec...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant