VIDÉO. Bientôt une smartwatch pour les aveugles

le
0
Un start-up sud-coréenne va sortir d'ici à la fin de l'année une smartwatch pour les aveugles et malvoyants. L'entreprise n'a, pour l'instant, aucun concurrent.
Un start-up sud-coréenne va sortir d'ici à la fin de l'année une smartwatch pour les aveugles et malvoyants. L'entreprise n'a, pour l'instant, aucun concurrent.

 

Les écrans font partie de notre vie quotidienne. Ordinateurs portables, tablettes, smartphones et maintenant smartwatch? Tous ces supports indispensables à la vie professionnelle, voire à la vie personnelle, sont pixellisés, c'est-à-dire visuels. Ils restent donc inaccessibles aux 285 millions de malvoyants, dont 39 millions d'aveugles, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé. Ces derniers doivent le plus souvent recourir aux appels vocaux et aux logiciels text-to-speech, qui lisent les textos d'une voix atone.

Il existe bien des ordinateurs en braille, mais ils coûtent très cher et ne sont pas facilement transportables, explique le patron de Dot, Eric Ju Yoon Kim, à

Tech in Asia

. « Quatre-vingt-dix pour cent des aveugles le sont devenus après la naissance, et il n'y a rien pour eux sur le marché aujourd'hui. Ils perdent accès à l'information de manière si soudaine ! » déplore-t-il. Le constructeur sud-coréen a annoncé le lancement d'une montre qui permettrait aux malvoyants et aux aveugles de lire l'heure, d'écrire et de recevoir des textos, créer une alarme ou encore utiliser la géolocalisation, grâce à un système de picots interactifs. « Jusqu'à maintenant, si on recevait un message de sa copine sur un iPhone, par exemple, c'était la voix de Siri qu'il fallait écouter, ce qui est très impersonnel. Est-ce que vous ne préféreriez pas lire le message...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant