Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vers une nouvelle baisse des tarifs des hôpitaux
information fournie par Reuters 08/03/2016 à 12:56

LES TARIFS DES HÔPITAUX PUBLICS VONT BAISSER

LES TARIFS DES HÔPITAUX PUBLICS VONT BAISSER

PARIS (Reuters) - Les tarifs des hôpitaux publics vont baisser de 1% et ceux des établissements privés de 1,65% cette année en France pour tenir les objectifs de dépenses de l'assurance maladie, annonce mardi le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Dans un communiqué, il souligne que l'enveloppe globale affectée aux hôpitaux progresse de 1,75%, à 77,7 milliards d'euros, et que la baisse des tarifs tient compte de "l'augmentation prévisionnelle du volume d'activité" liée au vieillissement de la population.

L'écart des baisses appliquées aux actes pratiqués dans les hôpitaux publics et privés tient au fait que le gouvernement "neutralise" les effets du crédit d'impôt compétitivité emploi et du pacte de responsabilité, dont seul le privé bénéficie.

"Cette compensation équivaut à une baisse de 0,65%", indique le ministère.

En 2015, les tarifs des actes pratiqués dans les hôpitaux publics avaient déjà baissé de 1% et ceux du privé de 2,5%.

Comme chaque année, le gouvernement a mis en réserve une partie des crédits, à hauteur de 0,5% de l'ensemble des enveloppes programmées, "afin de garantir le respect de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie" (Ondam) fixé pour 2016 à +1,75% contre +2,05% en 2015.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

2 commentaires

  • 08 mars 14:16

    pour le petit personnel de santé mieux vaut eviter les cliniques et choisir la fonction publique ... j imagine meme pas la difference au moment de la retraite ...


Signaler le commentaire

Fermer