Vers un relèvement de la taxe sur le diesel ?

le
24
UNE HAUSSE DE LA TAXATION DU DIESEL PROPOSÉE DANS UN AMENDEMENT AU PROJET DE BUDGET
UNE HAUSSE DE LA TAXATION DU DIESEL PROPOSÉE DANS UN AMENDEMENT AU PROJET DE BUDGET

PARIS (Reuters) - Le député socialiste Olivier Faure a déposé à l'Assemblée un amendement au projet de loi de finances 2016 visant à relever de deux centimes la taxe sur le diesel, rapportent les Echos dans leur édition de mercredi.

Selon le journal, plusieurs amendements ont été déposés en ce sens par des élus influents de la majorité en amont de la discussion sur le budget mais leurs auteurs ne sont pas cités.

Un litre de gasoil coûte actuellement à la pompe environ 1,05 euro, contre autour de 1,20 euro pour un litre de super 95-E10 (essence avec 10% d'éthanol), soit un différentiel de l'ordre de 15 centimes. L'avantage fiscal dont bénéficient les moteurs diesel, plus économes en consommation mais longtemps plus polluants en particules et dioxydes d'azote, est à nouveau remis en cause depuis le scandale Volkswagen sur le trucage des émissions.

"La moitié de l'argent récolté dans le cadre de l'amendement Faure, soit près de 500 millions d'euros, servirait à financer l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Cette somme permettrait notamment de financer certaines priorités de transport collectif", écrit le journal.

Olivier Faure propose également d'abaisser d'un centime la taxe sur le super 95-E10, ajoutent les Echos.

La nouvelle hausse proposée pour le diesel viendrait s'ajouter à l'augmentation de deux centimes prévue l'an prochain et correspondant à la contribution climat énergie (CCE). La baisse proposée pour l'essence viendrait en revanche en déduction de la hausse de 1,7 centimes correspondant elle aussi à la CCE.

Au ministère du Budget, on rappelait mardi soir que, si une réflexion sur ce sujet est en cours, on privilégie "une approche globale sur la fiscalité énergétique" et qu'il est prévu, comme énoncé par le ministre des Finances Michel Sapin, de traiter cette question en loi de finances rectificative, en fin d'année.

(Gilles Guillaume, édité par Grégory Blachier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Revlon9 le mercredi 7 oct 2015 à 11:57

    Plus que marre de ces sangsues !!

  • olmaro le mercredi 7 oct 2015 à 11:41

    Ne pas oublier que cela se rajoute à l'augmentation annuelle (2 à 3 cts par an) de la taxe carbone (appelée contribution climat energie qui est une terminologie beaucoup plus acceptable que taxe pour l'opinion) qui est passée inaperçue.Il n'y a plus d'écotaxe pour les camions mais subsiste bel et bien une taxe carbone pour les automobilistes. Elle est pas belle la vie .

  • michevey le mercredi 7 oct 2015 à 10:39

    Ce député est un vrai socialiste !. Tout problème ne peut se résoudre qu'avec des taxes ! Il est vrai que les élections approchent et il faut rallier les Ecolos. C'est quand-même beau la politique, surtout avec l'argent des autres!!!!!

  • CHANOMAR le mercredi 7 oct 2015 à 10:17

    une augmentation de taxe de plus camouflé sous l écologie une blague des comiques

  • 11246605 le mercredi 7 oct 2015 à 10:09

    Nous sommes déjà à 364 impôts (et taxes), 1 par jour de l'année. Ils vont certainement faire mieux en 2016 :-). En tout cas Sapin n'a aucun regret.

  • M7018387 le mercredi 7 oct 2015 à 10:02

    Je roule au diesel et je suis OK pour cette taxe.

  • aiki41 le mercredi 7 oct 2015 à 09:50

    Tout le monde parait surpris de constater autant d'impôts et de taxes. Pourtant, en 2008 le PS (Ségo + FH) avait indiqué que s'il revenait au pouvoir il augmenterait les impôts et les taxes pour renflouer les caisses de l'état. Donc ne soyons pas surpris. En 2017, ces politiques vont nous faire encore un tas de promesses qui feront rêver presque tous les français.....

  • lahmer le mercredi 7 oct 2015 à 09:47

    ou avez vous vu du gas-oil à 1.05 la moyenne est plutôt autour de 1.11 dans ma grande surface et à 1.26 pour total sur les routes et je ne parle pas des autoroutes.....

  • berkowi le mercredi 7 oct 2015 à 09:41

    Rien à ajouter à tous les commentaires que je viens de lire sauf qu'ils sont vraiment nuls ces politiciens aux pouvoir. Vivement qu'ils retournent chez eux. Ils en auront fait des dégâts en 5 ans.

  • M1830527 le mercredi 7 oct 2015 à 09:40

    En définitive le contribuable ne le sais pas mais il est toujours taxé plus, la lettre que les impôts ont envoyé à une certaine catégorie de personnes enleur disant que les impôts avaient baissés c'est du pipo. Les communes augmentent les impôts locaux, la taxe sur les carburants, les commerces et les artisans qui cessent leurs activités, toutes les semaines la liste est importantes et pourtant certaines entreprises sont très anciennes.