Valls, Le Maire, Filoche... Plus personne ne respecte le président

le
2
Bruno Le Maire, Gérard Filoche et Manuel Valls
Bruno Le Maire, Gérard Filoche et Manuel Valls

Pour le respect de la fonction présidentielle, il faudra repasser. Tour à tour, Bruno Le Maire à droite puis le socialiste Gérard Filoche ont dézingué le chef de l'État à la suite de la publication de ses confessions dans le livre Un président ne devrait pas dire ça de Davet et Lhomme. Invité des matinales, les deux hommes ont déclaré ne pas ou ne plus respecter le président de la République.

La première attaque est venue de Bruno Le Maire. Le candidat à la primaire de la droite et du centre n'a pas mâché ses mots lundi matin au micro d'Europe 1 déclarant : « Moi, je n'ai pas de respect pour François Hollande. » Le député de l'Eure estime qu'il « n'a pas été à la hauteur de sa fonction. J'estime qu'il a humilié la France (...), qu'il a humilié les Français ». Quant au respect dû à la fonction, BLM a jugé que François Hollande n'avait « pas besoin de [ses] critiques pour affaiblir la fonction. Il ne l'a pas affaiblie, il l'a détruite ! »

Délit d'offense au chef de l'État

Bruno Le Maire est-il allé trop loin ? Depuis juillet 2013 et la suppression du délit d'offense au chef de l'État, il est en tout cas « possible » de proférer ce genre de propos à l'encontre du président de la République. Hasard de l'histoire, c'est sous François Hollande que ce délit, puni de 45 000 euros d'amende, a été abrogé. « Être...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a un mois

    Quant à Manolo, son match de foot en Allemagne en jet payé par la République mérite-t-il du respect ??????????? Un bon sujet de philo pour le bac......

  • frk987 il y a un mois

    Un ado attardé en scooter allant rendre visite à sa dame de cœur, cela mérite-t-il le moindre respect ? Certes non....comme le cass'toi pov ... mérite-t-il le moindre respect...etc on va y passer la journée.