Valls juge urgent d'intervenir sur les "travailleurs détachés"

le
9
MANUEL VALLS PRESSE L'UE DE MODIFIER LES RÈGLES SUR LES "TRAVAILLEURS DÉTACHÉS"
MANUEL VALLS PRESSE L'UE DE MODIFIER LES RÈGLES SUR LES "TRAVAILLEURS DÉTACHÉS"

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français, Manuel Valls, a souligné dimanche l'urgence de modifier les règles européennes concernant les "travailleurs détachés", sous peine de ne plus les appliquer en France.

Né d'une directive européenne de 1996, le principe des "travailleurs détachés" permet à des salariés de pays membres de travailler dans un autre pays de l'Union. Ils sont payés selon le salaire local, mais les cotisations sociales appliquées restent celles de leur pays d’origine.

"Ce point-là, ça ne peut plus durer", a déclaré Manuel Valls dans l'émission Vie Politique sur TF1.

"Le gouvernement français cherche aujourd'hui à convaincre, et beaucoup de pays sont d'accord avec lui, qu'il faut changer, qu'il doit y avoir une égalité de traitement par le haut pour lutter contre le dumping social", a-t-il expliqué.

"Si cela n'est pas possible de convaincre, il faudra revenir là-dessus", a insisté le chef du gouvernement. "La France ne devra plus appliquer cette directive."

(Elizabeth Pineau, édité par Simon Carraud)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le lundi 4 juil 2016 à 12:05

    Patrons, n'appliquez pas la loi sur la pénibilité ! C'est une usine à gaz plus dangereuse que les travailleurs détachés. Imaginez quand les gentils inspecteurs du travail marxisants vont vous tomber dessus...

  • dotcom1 le lundi 4 juil 2016 à 12:03

    Si les entreprises payaient moins de taxes, on n'aurait pas de chômeurs ni de travailleurs détachés. C'est pas à Bruxelles que ca se décide, mais à Paris.

  • frk987 le lundi 4 juil 2016 à 11:38

    Lui aussi est un pseudo travailleur détaché, les vrais travailleurs détaché bossent, on ne peut en dire autant pour lui. Va voir un match de foot en jet privé. Y a que ça que tu fais à la perfection !!!

  • herve433 le lundi 4 juil 2016 à 11:19

    y a qu'a...faut qu'on....et on fait rien !

  • wanda6 le lundi 4 juil 2016 à 11:03

    La France est obligée d'appliquer cette directive !

  • godardja le lundi 4 juil 2016 à 10:23

    Je ne suis pas d'accord : un salarié qui perçoit un salaire français et paie des cotisations dans son pays d'origine a un salaire net bien meilleur. Et de toute façon, il n'a pas vocation à resteren France.

  • jmlhomme le lundi 4 juil 2016 à 10:19

    Il serait temps d'agir.... Le mieux meme c'est d'agir avant...... C'est comme réformer l'etat et ses fonctionnaires.... cela fait trente ans que rien est fait ou quasiment. On a changer le statut de la poste et le statuts de ses agents mais tous les actionnaires aujourd'hui encore sont des sociétés et organismes d'ETAT. Comment voulez vous que cela change.....

  • M6749774 le lundi 4 juil 2016 à 10:16

    Pour une fois il a raison.

  • M2766070 le lundi 4 juil 2016 à 09:47

    Ha il veut sortir de l UE ? sinon .. il est OBLIGE D appliquer les directives de l UE ... C est comme s il voulait que les holdings ne soit qu en France !!!! 1 po sible