Valls évoque un "apartheid territorial, social, ethnique"

le
60
POUR MANUEL VALLS, IL EXISTE UN "APARTHEID TERRITORIAL, SOCIAL, ETHNIQUE"
POUR MANUEL VALLS, IL EXISTE UN "APARTHEID TERRITORIAL, SOCIAL, ETHNIQUE"

PARIS (Reuters) - Il existe en France un apartheid territorial, social et ethnique, a estimé mardi Manuel Valls, insistant sur l'urgence d'apporter des réponses aux problèmes de citoyenneté après les attentats djihadistes qui ont endeuillé le pays.

"Ces derniers jours ont souligné beaucoup des maux qui rongent notre pays ou des défis que nous avons à relever", a dit le Premier ministre lors de ses voeux à la presse, à Matignon.

"A cela il faut ajouter toutes les fractures, les tensions qui couvent depuis trop longtemps et dont on parle peu (...) la relégation péri-urbaine, les ghettos, ce que j'évoquais en 2005 déjà, un apartheid territorial, social, ethnique, qui s'est imposé à notre pays", a-t-il ajouté.

Après le choc provoqué par les attaques du début du mois qui ont fait 17 victimes, le chef du gouvernement a souligné "l'enjeu fondamental qu'est la citoyenneté" en France, "ce sentiment d'appartenance à une même Nation, d'avoir un destin commun, les mêmes droits et les mêmes devoirs".

"Cette citoyenneté -ne parlons pas d'intégration, oublions les mots qui ne veulent plus rien dire- cette citoyenneté a besoin d'être refondée, renforcée, relégitimée", a-t-il ajouté.

Si le gouvernement échoue sur ce terrain, la réponse des Français "sera implacable", a-t-il estimé. "Nous devons nous hisser à la hauteur de l'exigence".

Lors d'un aparté avec des journalistes après le discours, Manuel Valls a expliqué que le problème n'était pas celui de l'intégration puisque les auteurs des attentats étaient français, mais bien l'exclusion sociale et la citoyenneté.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jodo10 le mercredi 21 jan 2015 à 13:49

    Agiter le peuple avant de s'en servir...

  • jodo10 le mercredi 21 jan 2015 à 13:48

    Heureusement que les Francais emus par les attentats et manipules para les slogans marqueting, ont perdus tout discernement sur la responsabilite de Valls. Le manque de surveillance, la negligence, les guettos et zones de non droit, l'absence d'anticipation et de preparation etc..sont en parties responsables de cet evenement. Le premier ministre aurait du demissioner , Il a eu chaud mais finalement bien sortie. La France est plus que jamais divisee, les reformes vont pouvoir allees bon train.

  • M2711013 le mercredi 21 jan 2015 à 12:41

    l'apartheid c'est oganisé et voulu pa l'etat, non ?

  • agavois1 le mercredi 21 jan 2015 à 12:40

    valls a l'habitude de la télé et des phrases toutes faites qui ne veulent pas dire grand chose mais il ne connait pas le sens des mots ;très grave ...

  • dsta le mercredi 21 jan 2015 à 11:48

    Qui laisse entrer 10000 migrants par mois sur le territoire Français, sans broncher ?

  • roulio86 le mercredi 21 jan 2015 à 11:36

    Qui a encore donné 200000 papier en 2014 à des émigrés"......

  • M5144843 le mercredi 21 jan 2015 à 11:31

    Ou est l'exclusion sociale?Baratin! tout le monde peut travailler à moment donné s'il le veut! Exemple:on compte beaucoup d'individus issus de l'immigration dans les hôpitaux(femmes de ménage,brancardiers,aides soignants infirmiers etc.).Seulementy on veut tout et tout de suite!Le business de la drogue ou des faux est plus rentable!

  • M4760237 le mercredi 21 jan 2015 à 11:21

    Dur dur de vivre dans les cités, quand on est honnête, au milieu de tous ces gens. Il ne faut pas oublier les vieux pauvres, qui se trouvent enfermés dans le quartier de toute leur vie, entourés par toute la faune qui trafique et qui menace, qui occupe l'entrée des immeubles et saccage les installations rénovées par la mairie, qui met le feu à leur vieille clio en bas de l'immeuble, qui arrache le sac ou le porte monnaie pendant les courses.

  • soulamer le mercredi 21 jan 2015 à 11:10

    Invictus de Clint Eastwood ca dure 2h ca devrait aller pour son cerveau! ca lui evitera de sortir des aneries pareilles

  • dsta le mercredi 21 jan 2015 à 11:02

    Bizarre mais en Grèce ou au Portugal ou il y a 50% de chômage des jeunes, je n'ai pas entendu dire qu'ils avaient réglé çà à coups de kalachnikovs! ...y aura-t-il une petite différence ?...Pas d'amalgame, surtout !