Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Valls dévoile un "Jobs act à la française" pour doper l'embauche
information fournie par Reuters 09/06/2015 à 12:02

PARIS (Reuters) - Manuel Valls a dévoilé mardi un paquet de mesures pour doper l'embauche dans les petites et moyennes entreprises, "un Jobs act à la française" sans toucher, selon le gouvernement, au socle du système social français.

Le Premier ministre a tenu sa promesse faite aux partenaires sociaux de ne pas toucher aux fondamentaux du contrat de travail mais a présenté des mesures inattendues comme la possibilité de renouveler deux fois (au lieu d'une) les contrats à durée déterminée ou en intérim.

Autre mesure phare, le gouvernement annonce une nouvelle subvention valable immédiatement de 4.000 euros sur deux ans pour le recrutement d'un premier salarié en CDI ou en CDD de plus de 12 mois dans les petites entreprises.

Le chef du gouvernement a aussi présenté une initiative pour "lisser" les seuils sociaux qui s'appliquent aux entreprises qui franchissent différents seuils d'employés, ce qui déclenche une série de contraintes pour elles.

Ainsi, "au cours des trois prochaines années, les recrutements des entreprises jusqu’à 50 salariés inclus ne déclencheront pas de prélèvements fiscaux et sociaux supplémentaires au titre d’un franchissement de seuil", explique le dossier de presse de Matignon.

Le gouvernement n'est en revanche pas revenu sur sa réforme de la représentation des salariés en fonction des effectifs des entreprises, une réforme qui laisse le patronat sur sa faim.

Ces mesures seront introduites dans les lois en cours d'examen sur le dialogue social et l'activité (loi Macron), ainsi que dans les lois financières de fin d'année.

"Notre volonté est que ce 'programme' constitue à la fois un véritable levier de développement économique et un acte de confiance envers les TPE-PME, pour les inscrire dans une croissance durable, sereine, et riche en emplois", déclare Manuel Valls dans le dossier de présentation de son plan.

Au total, le gouvernement fait le pari que ce paquet de mesures est à même de conforter l'image de réformateur du Premier ministre sans froisser le Parti socialiste, dont le dernier congrès a validé la ligne de François Hollande.

L'incapacité de François Hollande à obtenir des résultats sur le front du chômage, une condition qu'il a fixée pour se représenter en 2017, obscurcit la pré-campagne lancée par le président à la reconquête de son électorat perdu.

Depuis son élection en mai 2012, le nombre de demandeurs d'emploi en France a augmenté de plus de 612.000 unités.

(Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse)

7 commentaires

  • 09 juin 13:48

    ils auront beau faire toutes les mesures prisent ne créent de l' embauche que pour les entreprises qui exportent mais pour les petites et moyennes en France si les carnets de commande ne se remplissent pas il n'y aura pas d'embauche et sans augmentation des salaires des retraites et plus d'impôts on ne peux pas dépenser ....


Signaler le commentaire

Fermer