Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Valls "comprend" l'interdiction du burkini dans des communes
information fournie par Reuters 17/08/2016 à 07:17

VALLS D’ACCORD AVEC L'INTERDICTION DU BURKINI SUR LES PLAGES

VALLS D’ACCORD AVEC L'INTERDICTION DU BURKINI SUR LES PLAGES

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Manuel Valls, défend le choix d'une poignée de maires français d'interdire le burkini sur leurs plages, disant "comprendre" les mesures, mais se refusant toutefois à une législation nationale en la matière.

"Je comprends les maires qui, dans ce moment de tension, ont le réflexe de chercher des solutions, d'éviter des troubles à l'ordre public", déclare le Premier ministre dans une interview à la Provence publiée mercredi.

"Les plages, comme tout espace public, doivent être préservées des revendications religieuses. Le burkini n'est pas une nouvelle gamme de maillots de bain, une mode. C'est la traduction d'un projet politique, de contre-société, fondé notamment sur l'asservissement de la femme", poursuit-il.

"Je ne crois pas qu'il faille légiférer en la matière: la réglementation générale des prescriptions vestimentaires ne peut être une solution", précise le Premier ministre, ajoutant que la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public doit d'abord être appliquée.

Le maire socialiste de Sisco a annoncé lundi avoir pris un arrêté interdisant le "burkini" sur les plages de sa commune après des heurts samedi, attribués à un différend sur le port de ce vêtement de bain couvrant pour femmes musulmanes.

Les maires Les Républicains de Cannes et de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) avaient pris des arrêtés similaires.

(Julie Carriat pour le service français)

6 commentaires

  • 17 août 13:25

    Aux jeux olympiques, le burkini est-il autorisé pour nager et courir?


Signaler le commentaire

Fermer