Valls "comprend" l'interdiction du burkini dans des communes

le
6
VALLS D'ACCORD AVEC L'INTERDICTION DU BURKINI SUR LES PLAGES
VALLS D'ACCORD AVEC L'INTERDICTION DU BURKINI SUR LES PLAGES

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Manuel Valls, défend le choix d'une poignée de maires français d'interdire le burkini sur leurs plages, disant "comprendre" les mesures, mais se refusant toutefois à une législation nationale en la matière.

"Je comprends les maires qui, dans ce moment de tension, ont le réflexe de chercher des solutions, d'éviter des troubles à l'ordre public", déclare le Premier ministre dans une interview à la Provence publiée mercredi.

"Les plages, comme tout espace public, doivent être préservées des revendications religieuses. Le burkini n'est pas une nouvelle gamme de maillots de bain, une mode. C'est la traduction d'un projet politique, de contre-société, fondé notamment sur l'asservissement de la femme", poursuit-il.

"Je ne crois pas qu'il faille légiférer en la matière: la réglementation générale des prescriptions vestimentaires ne peut être une solution", précise le Premier ministre, ajoutant que la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public doit d'abord être appliquée.

Le maire socialiste de Sisco a annoncé lundi avoir pris un arrêté interdisant le "burkini" sur les plages de sa commune après des heurts samedi, attribués à un différend sur le port de ce vêtement de bain couvrant pour femmes musulmanes.

Les maires Les Républicains de Cannes et de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) avaient pris des arrêtés similaires.

(Julie Carriat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le mercredi 17 aout 2016 à 13:25

    Aux jeux olympiques, le burkini est-il autorisé pour nager et courir?

  • michevey le mercredi 17 aout 2016 à 11:20

    Il soutient du bout des lèvres.......! des voeux pieux mais jamais suivis d'actions ! c'est la technique habituelle qui paralyse le pays depuis des années !!!

  • nayara10 le mercredi 17 aout 2016 à 10:19

    La photo nous montre,une citoyenne Républicaine ,responsable ...N'est-ce pas Monsieur

  • borzeixa le mercredi 17 aout 2016 à 09:25

    Moi je suis pour le burkini, mais qu'elles le portent dans leur bled.

  • M2266292 le mercredi 17 aout 2016 à 08:09

    valls comprend mais ne fait rien comme d'hab

  • sense78 le mercredi 17 aout 2016 à 07:35

    Toujours le même courage dans l'action: "je comprends" mais je laisse chaque maire se débrouiller et alimenter localement les tensions. Bravo, c'est conforme à votre "action" depuis plus de 4 ans.