Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Valérie Pécresse et le flambeau de la droite progressiste
information fournie par Le Point 29/06/2017 à 12:18

« Valérie Pécresse serait une très bonne candidate. Je suis prêt à lui apporter mon soutien. » Dans un entretien pour Le

Journal du dimanche , l'homme fort de la région des Hauts-de-France et figure modérée du parti, Xavier Bertrand, déclinant le poste, a désigné son champion pour reprendre les rênes des Républicains. Pour lui, c'est Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, qui incarne le mieux le mouvement.

L'ancienne élève de HEC puis de l'ENA passée par le Conseil d'État s'est toujours intéressée à la chose publique. Et se fait remarquer dès 1997, à tout juste 30 ans. Jacques Chirac, qui vient de perdre les législatives, lui propose d'intégrer son équipe pour préparer l'élection présidentielle de 2002. Elle a été sollicitée par Jospin, mais c'est Chirac qu'elle préfère. Cinq ans plus tard, elle conquiert de haute lutte les Yvelines face à l'ancien général UDF de Montmorillon. Alain Juppé déclarait à son propos : « Elle a vocation à entrer dans un gouvernement. »

Ce v?u sera exaucé en 2007, sous la présidence de Sarkozy qui nomme la chiraquienne ministre de l'Enseignement supérieur. Elle y est mise à l'épreuve avec le projet de loi sur l'autonomie des universités, qu'elle mène à bien en limitant les débordements des étudiants.

Tout au long de son parcours ministériel et électif, Valérie Pécresse s'est portée...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer