Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vacances: la répression des fraudes constate une hausse des anomalies
information fournie par Le Figaro 08/08/2017 à 15:23

Comme chaque été, les pouvoirs publics mettent en place un dispositif de contrôle renforcé des activités touristiques et estivales: l'opération interministérielle vacances. Une progression de 7% du nombre d'infractions est d'ores et déjà constatée.

C'est l'heure du premier bilan d'étape pour l'Opération interministérielle vacances (OIV), le grand chantier de repression des fraudes lancé chaque été, qui implique la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), les douanes, la police, la gendarmerie et les directions générales de l'alimentation et des sports. L'objectif de cette enquête annuelle: protéger la santé et le portefeuille des consommateurs pendant leurs vacances. Trois secteurs sont visés: l'hébergement (notamment les offres en ligne), les activités et produits liés au bien-être et aux loisirs, et enfin les services de restauration dans les zones à fortes densité touristique.

L'enquête a débuté le 1er juin et devrait se terminer le 15 septembre, mais une tendance se dégage déjà à mi parcours: le nombre d'infractions constatées est en hausse, dans les 19.027 établissements visités par les agents des services publics. Le taux d'anomalie s'élève à 26,5%, et 14.475 infractions ont été détectées au cours des 54.637 contrôles effectués, soit une hausse de 7% par rapport aux chiffres de 2016 à la même période. Le taux d'anomalie constaté en 2016 (24%) était déjà en hausse par rapport à celui de 2015 (23%).

Des rappels à la loi pour la plupart des infractions constatées

Les contrôles, bien qu'orientés chaque année selon les thématiques choisies, s'attaquent à la fraude sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Ils peuvent intervenir dans le domaine de l'hébergement (les campings, chambres d'hôtes...), celui des loisirs et de la restauration (date de consommation des aliments, normes de sécurité pour les piscines, les spas, les discothèques...) ou encore le domaine de la santé, avec les crèmes solaires et autres produits de beauté et de bien-être prisés en été. Environ 70% des infractions ont abouti à des suites pédagogiques: des rappels à la loi, de la prévention,etc.. D'autres manquements, plus sérieux, ont débouché sur des sanctions administratives (des amendes, légères pour la quasi-totalité), et pour finir, moins de 10% des anomalies (1.242 en tout) ont été jugées dangereuses au point de justifier une poursuite pénale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer