Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une vidéo montre un manifestant molesté, l'IGPN saisie
information fournie par Reuters 24/03/2016 à 17:31

PARIS (Reuters) - L'Inspection générale de la police a ouvert jeudi deux enquêtes administrative et judiciaire après la diffusion sur internet d'une vidéo montrant un policier asséner un coup de poing à un jeune homme en marge des manifestations étudiantes contre la réforme du Code du travail, a-t-on appris de source policière.

"On a vu circuler la vidéo, l'IGPN n'est pas restée inactive", dit-on de même source.

Sur les réseaux sociaux, le jeune homme à qui le coup est porté est présenté comme un manifestant près du lycée Henri-Bergson, dans le nord-est de Paris.

Il apparaît d'abord couché sur un trottoir, entouré de trois policiers qui le relèvent. L'un d'eux le saisit et un autre lui assène un coup de poing dans le haut du corps.

Le syndicat étudiant Unef a dénoncé jeudi la "répression policière".

"L'Unef a depuis le début de la mobilisation condamné les débordements à la marge des manifestations mais rappelle que la violence policière est intolérable", peut-on lire dans un communiqué.

Le syndicat lycéen Fidl fustige dans un communiqué "des agissements qui ne sont pas dignes des forces de l’ordre", tout en "condamn(ant) fermement toutes les violences qui ont pu se manifester aujourd’hui aux abords des défilés, notamment les casseurs venus infiltrer les cortèges lycéens."

Plusieurs milliers d'étudiants et de lycéens ont manifesté jeudi, à l'appel de l'Unef mais aussi des syndicats lycéens UNL et FIDL, contre le projet de loi présenté dans la matinée en conseil des ministres.

(Simon Carraud avec service France, édité par Sophie louet)

2 commentaires

  • 24 mars 18:39

    Pourquoi fait-on tout un foin aujourd'hui alors que quand la police du gouvernement socialiste frappe un pacifique manifestant identitaire ça passe comme une lettre à la poste?


Signaler le commentaire

Fermer