Une victoire du FN pourrait mener à la guerre civile, juge Valls

le , mis à jour à 11:39
238
MANUEL VALLS MET EN GARDE CONTRE UNE VICTOIRE DU FN AUX RÉGIONALES
MANUEL VALLS MET EN GARDE CONTRE UNE VICTOIRE DU FN AUX RÉGIONALES

PARIS (Reuters) - A deux jours du second tour des élections régionales, le Premier ministre Manuel Valls a affirmé vendredi qu'une victoire du Front national pourrait conduire à "la guerre civile".

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a dénoncé des "éructations" qui en disent "long", selon elle, sur le Parti socialiste.

Le FN, arrivé en tête au premier tour dans six des treize régions métropolitaines, est donné perdant par plusieurs sondages en Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment.

"Nous sommes à un moment historique, parce qu'au fond il y a deux options pour notre pays : il y a une option qui est celle de l'extrême droite, qui, au fond, prône la division et cette division, elle peut conduire à la guerre civile. Il y a une autre vision qui est celle de la République et des valeurs, qui est le rassemblement", a dit Manuel Valls sur France Inter.

"Je n'ignore rien des difficultés de mes compatriotes (...), je connais la souffrance de beaucoup de nos compatriotes, mais ça n'est pas uniquement en parlant de ces souffrances que nous pourrons avancer, en les exploitant, mais c'est en apportant des réponses", a-t-il poursuivi.

"Ces réponses, nous devons les apporter pas lundi, mais d'ici dimanche, notamment dans les régions où la gauche peut l'emporter", a dit le chef du gouvernement.

"Il y a neuf régions sur douze dans l'Hexagone, quatre régions dans les Outre-Mer, plus la Corse, où la gauche rassemblée et unie peut l'emporter. On n'en parle pas assez."

Marine Le Pen a estimé que le PS était dans "un délire d'outrance".

"Le Parti socialiste termine cette campagne dans un délire d'outrance et d'éructations qui en dit long sur ces personnages", a-t-elle déclaré sur iTELE, visant également le candidat socialiste Claude Bartolone en Ile-de-France, qui a présenté son adversaire de droite Valérie Pécresse comme l'avocate de "la race blanche".

"Je rappelle au Premier ministre que la guerre qui est menée à la France aujourd'hui, elle l'est par des fondamentalistes islamistes biberonnés au laxisme et au communautarisme du Parti socialiste", a ajouté la candidate du FN dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

"C'est contre cette guerre-là qui est menée à la France que le Premier ministre ferait mieux de s'élever, plutôt que de mener de telles outrances à l'égard de l'opposition."

(Sophie Louet et Elizabeth Pineau)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ltondu le samedi 12 déc 2015 à 11:46

    Finir une campagne de cette façon ?! Il faut voir où l'UM-PS nous a mené... Champion du chômage, premier bidonville d'Europe, hors catégorie en taxes, impôts, gabegies diverses....

  • frk987 le samedi 12 déc 2015 à 11:09

    Je n'aime pas lire Manolo=Franco, Franco avait de la classe, Manolo n'en n'a pas....c'est là la profonde différence. mais sur le fond....autant détraqués l'un que l'autre. Itou pour le FN, itou pour le PCF. De pauvres erzasts franchouillards tout juste bons à caser copains et coquins !!!!!!

  • bearnhar le samedi 12 déc 2015 à 10:26

    Prenons un exemple, passé sur France O, dans les années 70 on a fait venir en Guyane 500 familles Hmong du Laos, résultat en 2015 ils nourrissent toute la Guyane !! Ils n'ont pas attendu après Pole Emploi pour se mettre au travail, la terre, ils la cultivent, ils en vivent, zero chomage, zero délinquance, c'est quand meme curieux non ? Il faut se concentrer sur les gens qui veulent s'en sortir, on n'a plus les moyens de rafistoler.

  • M4416356 le samedi 12 déc 2015 à 10:18

    Y a pas que Sarko qui ferait bien de se taire. Il en devient pitoyable l'hystérique.

  • bearnhar le samedi 12 déc 2015 à 10:17

    Et l'expansion insensée du chomage massif, ça amène quoi ? La joie de vivre, le développement, l'harmonie, la fraternité, l'égalité, la prospérité, etc...? Ce gars devient carrément pathétique. Plus ils sont acculés, plus leurs ruades pour se sortir des machoires dans lesquelles ils se sont mis tous seuls, sont ridicules.

  • M2845197 le samedi 12 déc 2015 à 09:33

    Je ne sais pas si une victoire du FN nous amènera en guerre civile mais ce qui est certain c'est que la victoire de Hollande nous a amené Charlie Hebdo et le Bataclan ... donc Monsieur Valls ....

  • M2475850 le samedi 12 déc 2015 à 09:29

    Lundi les socialistes redeviennent socialiste Peut être pas tout rose surement malade d'avoir éte prit pour des Bleus Ne vous en faites pas c'est la même soupe

  • M2766070 le samedi 12 déc 2015 à 08:42

    mais il faut bien que cela s arrete ? non ? c est pas trop ... ripou blicain ? hein fortunosgjoly &bel06

  • M2766070 le samedi 12 déc 2015 à 08:41

    finalement c est vrai qu une victoire du FN mènerait à une war civil, quand on voit les rapports de la cour des comptes sur PACA... 4 fois plus endettée qu ailleurs... Vauzel & the gang risque la corde quand le FN publiera les comptes... des heurs d hélico pour se déplacer, des embauche à 22h/ semaines payées 35....oui il y a 1 risque de révo lution, en paca

  • M3366730 le samedi 12 déc 2015 à 08:36

    C'est leur façon de "gérer" la France depuis plus de 3 ans 1/2 qui va nous amener une guerre civile. Et si l'on faisait un bilan des résultats économique de l'équipe de charlots qui gouvernent actuellement la France depuis bientôt 4 ans.