Une muraille de 35 kilomètres pour sauver Jakarta

le
0

VIDÉO - La ville s’enfonce de 12 centimètres par an, et certains quartiers sont déjà plusieurs mètres en dessous du niveau de la mer. Si rien n’est fait, elle pourrait être engloutie par la mer d’ici dix ans.

Un projet colossal pour un enjeu qui l’est encore plus: sauver la ville de Jakarta, en Indonésie, qui s’enfonce d’une douzaine de centimètres par an... Dans son journal télévisé, France 2 adiffusé un reportage qui montre ce pari fou dans lequel s’est lancé l’Indonésie pour sauver sa capitale: construire une muraille marine de plus de 35 kilomètres, qui serait donc la plus longue du monde.

Le chaniter a déjà débuté. Des navires équipés de grues, des bulldozers et des pelleteuses ont commencé la construction de ce mur, qui ne s’élève aujourd’hui qu’à trois mètres de haut. Mais une fois terminé, il mesurera 7 mètres pour sa partie émergente, et‘ mètres pour la partie qui se situe sous l’eau! Une fois achevée, la construction aura l’apparence d’une grande muraille, qui bloquera la marée dans un sens, tout en laissant s’écouler les rivières et l’eau de pluie dans l’autre. Au total, le projet représente un budget total de 35 milliards d’euros.

La menace est très sérieuse, et imminente. À Jakarta, de nombreux quartiers sont déjà plusieurs mètres en dessous du niveau de la mer, et subissent des inondations récurrentes... Si rien n’est fait, c’est la ville entière qui sera engloutie par l’océan d‘ici à dix ans.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant