Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une mesure contre les déserts médicaux votée en commission
information fournie par Reuters 19/10/2016 à 17:42

MESURE VOTÉE POUR INCITER À REPEUPLER LES DÉSERTS MÉDICAUX

MESURE VOTÉE POUR INCITER À REPEUPLER LES DÉSERTS MÉDICAUX

PARIS (Reuters) - La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a adopté mercredi, contre l'avis du gouvernement, une mesure pour dissuader les médecins libéraux de s'installer dans les zones où ils sont déjà nombreux afin de les inciter à aller dans les "déserts médicaux".

L'amendement, défendu par Annie Le Houerou (PS) dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, divise à la fois la majorité et l'opposition.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a fait savoir qu'elle était opposée à cet amendement qui dispose que, dans les zones dans lesquelles "est constaté un fort excédent en matière d'offre de soins, le conventionnement à l'assurance maladie d'un médecin libéral ne peut intervenir qu'en concomitance avec la cessation d'activité libérale d'un médecin exerçant dans la même zone".

La députée dit proposer une solution "simple pour résoudre le problème du déficit des médecins dans certaines zones de notre territoire".

Cet amendement sera examiné la semaine prochaine lors de l'examen en séance publique de ce dernier PLFSS - adopté mercredi en commission - du quinquennat et de la législature.

L'Assemblée se prononcera le 2 novembre par un vote solennel sur l'ensemble de ce PLFSS que le Sénat examinera à son tour à partir du 15 novembre, le texte devant être adopté définitivement vers la mi-décembre.

(Emile Picy, édité par Yves Clarisse)

5 commentaires

  • 19 octobre 19:36

    En fait, le problème c'est que nos gouvernants ne savent pas ce que veux dire 8 mois d'attente pour un RV chez le cardiologue ou 1ans et demi (Beauvais) pour un ophtalmo, 4 à 6 mois pour un gastro et jusqu'à un an pour un diabétologue (à Amiens, car rien à Beauvais) Comme le dit fort justement frk, nos gouvernants vont au Val de Grace. Pas de problème d'attente et au pire, ils vivent à Paris et Paris au dernière nouvelle n'est pas un désert médical.


Signaler le commentaire

Fermer