Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une manifestation de l'opposition interdite à Kinshasa
information fournie par Reuters 19/11/2016 à 12:36

LES AUTORITÉS INTERDISENT UNE MANIFESTATION DE L'OPPOSITION À KINSHASA

LES AUTORITÉS INTERDISENT UNE MANIFESTATION DE L'OPPOSITION À KINSHASA

KINSHASA (Reuters) - Les autorités de République démocratique du Congo (RDC) se sont opposées samedi à la tenue d'une manifestation de l'opposition contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila à Kinshasa, rapportent des témoins.

Un important dispositif policier a été déployé dans la capitale. Les forces de l'ordre ont par ailleurs interdit à des militants et à des membres de la mission de maintien de la paix de l'Onu d'approcher du domicile d'Etienne Tshisekedi, chef de file de l'opposition, ajoutent-ils.

Le mandat de Joseph Kabila, qui a succédé à son père Laurent-Désiré après son assassinat en 2001, devait s'achever le 19 décembre et la constitution lui interdit d'en briguer un nouveau, mais, faute de moyens pour l'élection de son successeur, la coalition dont il est issu et une petite partie de l'opposition se sont entendues le mois dernier pour repousser le scrutin à avril 2018.

La principale composante de l'opposition a en revanche récusé l'accord. Une cinquantaine de personnes ont été tuées lors des manifestions de septembre contre la prolongation du mandat du président sortant.

(Kenny Katombe, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer