Une maison en briques atypique inspirée par les termitières

le
0

EN IMAGES - Cette maison vietnamienne a été conçue autour d’un grand atrium central, autour duquel gravitent tous les espaces. Une construction inspirée par l’organisation des termites. Découverte.

Voilà une maison insolite dont l’apparence tape dans l’œil. Mais l’atypisme n’est pas toujours synonyme de beau. Soyons francs: vue de l’extérieur, cette maison abrupte, d’un bloc, ne donne pas spécialement envie de s’y installer... à part peut-être pour les ayatollah de la brique! Mais à l ‘intérieur, c’est autre chose. Commençons donc par le début. Où sommes-nous exactement? Dans la ville côtière de Da Nang, dans le centre du Vietnam. Avant que le studio d’architecture local Tropical Space ne se décide à y faire un projet, la construction n’était qu’un vieux bâtiment résidentiel qui montrait quelques signes de faiblesses.

Une seule entrée, sur cette grande façade principale à 99% en brique. Seule la grande porte est en bois massif. Pour le reste, la façade a l’apparence d’une grande grille perforée symétriquement. À l’intérieur, la disposition de cette maison - conçue pour une famille de trois personnes - a été inspirée par la vie collective et l’organisation logistique des termites. Au cœur de la maison, la grande salle commune accueille un coin cuisine et une table. C’est autour de ce grand atrium central que les autres espaces gravitent: salon, chambres, petits escaliers étroits, petite bibliothèque... et un mini jardin sur le toit, accessible via une échelle.

Ombres et jeux de lumières

«La simplicité de l’intérieur est animé par des jeux d’ombres et de lumière traversant la maçonnerie», ont expliqué les architectes à la Architectural Review. Il est vrai qu’à l’intérieur, les motifs créés par la lumière sont saisissants. La construction respecte les canons architecturaux locaux, et l’héritage des grandes tours en briques construites dans la région entre le XIVe et le XVe siècle. Le mobilier a quant à lui été construit avec le bois du toit d’origine. Et côté budget, cette réalisation de 80 m² tient plus encore de la fourmi que du termite avec un budget inférieur à 50.000 dollars.

Le Vietnam est un pays qui déborde d’imagination en matière de construction, en innovant tout en conservant les traces du passé. Il y a quelques semaines, Le Figaro Immobilier vous emmenait à Saigon, dans une maison typique de la ville dans laquelle on trouve... plusieurs autres maisons! Un concept atypique qui vaut, lui aussi, le détour...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant