Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une hausse de 1% proposée pour les fonctionnaires
information fournie par Reuters 17/03/2016 à 12:17

HAUSSE DE 1% PROPOSÉE POUR LES FONCTIONNAIRES

HAUSSE DE 1% PROPOSÉE POUR LES FONCTIONNAIRES

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a proposé jeudi de relever de 1% en deux temps, cette année et l'an prochain, le point d'indice du traitement des fonctionnaires gelé depuis 2010, a-t-on appris de source syndicale et dans l'entourage de la ministre.

L'annonce en a été faite par la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, lors d'une réunion avec les syndicats. Ceux-ci, dit-on de source syndicale, ont demandé à la ministre de revoir sa copie, estimant la hausse proposée insuffisante, ce qui a entraîné une suspension de séance.

"La ministre a soumis une première proposition aux organisations syndicales, une hausse de 1% en deux fois : 0,5% en novembre 2016 et 0,5% en mars 2017. Les centrales ont indiqué que ce n'était pas satisfaisant", a déclaré un membre de l'entourage d'Annick Girardin.

Selon une source syndicale, la ministre "a demandé une suspension de séance pour voir si elle peut obtenir autre chose, mais clairement je pense que c'est impossible, sauf peut-être une modification du calendrier".

"On ne se fait aucune illusion, le gouvernement nous a fait comprendre qu'il n'avait pas de marge de manœuvre pour faire mieux", a ajouté cette source.

Une hausse de 1% du point d'indice pour les 5,64 millions de salariés des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière représenterait une dépense de 1,75 milliard d'euros, dont 750 millions pour le seul budget de l'Etat.

(Emmanuel Jarry, avec Sophie Louet et Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 17 mars 12:42

    les socialos...que des effets d'annonce...rien de concret, +1% fait quoi avec ca le fonctionnaire cat C et B ? rien.Vaut mieux garder ces 1,75 Mrd et les investir ds des éffectifs supplémentaires là où c'est urgent: Hôpital et sécurité. Enfin moi je suis pas politique...


Signaler le commentaire

Fermer