Une forteresse médiévale du XIIIe siècle vendue sur les bords de l'Allier

le
0

Un château et sa tourelle, son corps de ferme et ses écuries, découvrez cette superbe propriété authentique qui s’est vendue il y a peu à moins de 700.000 euros. Visite guidée.

Vous l’aviez peut-être remarqué, le Figaro Immobilier raffole des vieilles pierres et belles demeures que l’on peut trouver dans nos belles contrées françaises et dans le monde entier. Aujourd’hui, les amoureux des châteaux et monuments historiques vont pouvoir se régaler car c’est sur un véritable joyau architectural de la Nièvre que s’est portée notre attention. Construit sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui dominait l’Allier et dont il a emprunté les formes, le château de Meauce sur les bords de l’Allier vient de trouver son nouveau propriétaire!

Un patrimoine historique, ancien fief des seigneurs de France

Et pourtant, il s’en est fallu de peu pour que la conservation de ces lieux soit définitivement mise en péril. Depuis une dizaine d’années déjà, l’indivision de la forteresse entre le château et ses dépendances faisait obstacle à l’acquisition de ce monument édifié sur le rocher de Rochefort, rendant la rénovation complète des lieux difficile. Son histoire ponctuée par la vie de grandes familles et son allure circulaire en font pourtant depuis toujours un véritable fleuron architectural de l’Allier.

Autrefois consacré à la défense du fief et à l’habitation de grands seigneurs de la Cour de France, le château avait été construit au XIIIe siècle et conservé en l’état, malgré quelques destructions partielles au cours de la guerre de Cent ans. Aujourd’hui, il s’étend sur un site patrimonial d’environ 860 mètres carrés. Le domaine se compose également d’une vaste ferme, d’un colombier d’origine construit en pierre de lave, d’une grange et d’une écurie de près de 377 mètres carrés. Sans oublier deux gîtes indépendants de 30 et 40 mètres carrés chacun avec combles aménageables.

Tout cet ensemble n’est pour l’heure pas habitable, mais la tenue générale et la conservation des éléments architecturaux y est remarquable. C’est par exemple le cas pour la jolie cour d’honneur close, le puit, ainsi que la tourelle en surplomb qui abrite le poste d’observation le plus élevé du château. De quoi adopter la parfaite vie de châtelain et guetter l’arrivée de ses invités, comme au temps des châteaux forts.

Un nouveau propriétaire pour faire vivre une demeure seigneuriale

Il a donc fallu attendre la réunication de cette forteresse avec l’ensemble de ses terres et dépendances pour que l’authentique demeure classée aux Monuments historiques soit vendue par l’agence Patrice Besse. Aujourd’hui, le nouveau propriétaire est un architecte de renom qui se dit prêt à oeuvrer avec passion à la restauration et à la sauvegarde de cet édifice seigneurial. Le propriétaire pourra également profiter de la superbe vue de son domaine avec un vaste étang, une allée boisée ainsi qu’un beau verger. L’agence en charge de la vente se réjouit d’avoir enfin su transmettre ce joyau au coeur d’un environnement naturel et exceptionnel largement préservé.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant