Une application pour trouver la meilleure baguette du quartier

le
0

Des fans de pain développent une application pour permettre aux francophiles de dénicher de bons produits typiquement français partout dans le monde.

«Rechercher, trouver, évaluer.» Ces trois mots résument le fonctionnement de Baguette Advisor. L'application, qui assume s'inspirer du géant TripAdvisor, permettra de géolocaliser les boulangeries proches où se vendent les meilleures baguettes -selon les autres utilisateurs de l'application. C'est sa principale différence avec son grand frère, «TripAdvisor est trop général et permet de noter les boutiques, pas les produits», a expliqué le créateur de l'application Nicolas Diaz à nos confrères d'Ouest-France . «Nous souhaitons mettre en exergue ce qui se fait de mieux», a précise le cofondateur au Figaro.

Pour l'instant en phase de développement, l'application pourrait voir le jour d'ici quelques semaines si les deux cofondateurs parviennent à trouver des investisseurs pour boucler un premier tour de financement de 20.000 euros. Une mission d'autant moins impossible que Nicolas Diaz a déjà réfléchi à l'évolution de Baguette Advisor, qui pourrait à terme proposer de noter «d'autres produits du terroir liés à la baguette», comme le fromage, le vin ou encore la charcuterie.

Des offres payantes pour les consommateurs et commerçants

Et l'entrepreneur esquisse même déjà un modèle économique, évoquant pour l'instant deux sources de financement. Côté utilisateur, d'abord, puisque si les services de base seraient gratuits, la réservation de produits en boutique serait, elle, payante. Et côté commerçants ensuite, grâce à la vente d'emplacements publicitaires dans l'application et la possibilité, là encore, de souscrire à une offre payante pour pouvoir par exemple signaler aux utilisateurs la sortie d'une fournée de baguettes toutes chaudes.

Même si la consommation de pain en France baisse d'année en année, les initiatives fleurissent pour redonner goût aux Français à ce monument de la tradition gastronomique. Et la valoriser auprès de nos voisins et des touristes. La start-up Mon-pain.fr propose par exemple une plateforme de réservation en ligne, notamment destinée à redynamiser les campagnes où les petits commerces ferment les uns après les autres.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant