Un véhicule fonce dans la foule à Nantes, dix blessés

le
7
UN VÉHICULE FONCE DANS LA FOULE À NANTES
UN VÉHICULE FONCE DANS LA FOULE À NANTES

NANTES (Reuters) - Dix personnes ont été blessées dont cinq grièvement lundi en fin de journée à Nantes lorsqu'un homme au volant d'une camionnette a foncé dans la foule sur la place Royale, où est installé le marché de Noël, a-t-on appris auprès de la préfecture de Loire-Atlantique.

Le conducteur de la camionnette fait partie des cinq blessés graves, qui ont été évacués vers des hôpitaux, a précisé une porte-parole de la préfecture.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet, a fait savoir sur BFM TV que le pronostic vital d'une des victimes était engagé.

Le ministère ajoute dans un communiqué que le chauffeur s'est "porté plusieurs coups de couteau après avoir percuté les passants". Des personnes interrogées sur place par Reuters ont évoqué un ou deux coups de couteau au niveau du thorax.

Les faits se sont produits à 18h55 sur la place Royale, située dans la zone piétonne du centre-ville de Nantes. La place a été évacuée et le secteur a été bouclé par les forces de police, a constaté un journaliste de Reuters sur place.

Des témoins cités par la presse régionale ont quant à eux affirmé que le conducteur avait crié "Allahou Akbar" ("Dieu est grand") lorsqu'il a renversé les piétons, mais cela restait sujet à caution, puisque des témoins l'ont démenti à Reuters et que les autorités n'étaient pas en mesure de le confirmer ou de l'infirmer.

L'homme serait connu des services de police, "pour des faits mineurs", a dit le porte-parole du ministère de l'Intérieur, sans pouvoir pour l'heure donner davantage d'informations sur les motivations de ce geste.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, devait se rendre sur place dans la soirée.

Le scénario rappelle celui des agressions de Dijon, où un homme ayant de lourds antécédents psychiatriques a blessé 13 personnes dimanche soir dans le centre de la ville en les percutant avec sa voiture.

(Guillaume Frouin et Gregory Blachier, édité par Agathe Machecourt)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mardi 23 déc 2014 à 14:34

    Gal de Gaulle : Nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille… ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? De Gaulle et Alain Peyrefitte le 5 mars 1959

  • Pathor le lundi 22 déc 2014 à 23:04

    Pienegro, les modérés existent t'ils vraiment ? je vous rappel que tous lisent le même coran et que le mensonge normalement interdit par le coran est recommandé par ce dernier quand il permet de vaincre l'ennemi ..! c'est pourquoi il est difficile de croire un sois disant modéré car il se peut qu'il mente et attende tout simplement l'heure d'attaquer...et ca prendre plusieurs générations...

  • d.e.s.t. le lundi 22 déc 2014 à 21:51

    Cazeneuve fonce dans le brouillard: 60 millions de Français manipulés!

  • bignou56 le lundi 22 déc 2014 à 21:42

    et que celui qui dit que c'est un acte isolé se taise maintenant,c'est toutes les semaines en France.

  • 2445joye le lundi 22 déc 2014 à 21:05

    J'avoue ne pas bien voir comment on peut se protéger contre ce genre de terrorisme exécuté avec des véhicules automobiles par des kamikazes.

  • LeRaleur le lundi 22 déc 2014 à 20:57

    Ce n'est qu'un début, maintenant un par jour, bientôt 10,20,30 et plus.Les CPF en pleine action.

  • M940878 le lundi 22 déc 2014 à 20:51

    toujours les 'chances' , va falloir expulser un max