Un site d'extrême droite cité dans un manuel scolaire

le , mis à jour le
0
Une professeur a découvert qu'une citation de Fadela Amara datant de 2010 était tirée du site d'extrême droite Français de souche. (Image d'illustration)
Une professeur a découvert qu'une citation de Fadela Amara datant de 2010 était tirée du site d'extrême droite Français de souche. (Image d'illustration)

Feuilletant un manuel pour préparer ses cours, Stéphanie, une enseignante de CAP en lycée professionnel est tombée des nues. Dans un chapitre du livre d'histoire-géographie de ses élèves traitant de la démocratisation des cursus scolaires, elle découvre qu'une citation de Fadela Amara datant de 2010 alors qu'elle était secrétaire d'État, est tirée du site d'extrême droite Français de souche, d'ailleurs crédité dans la légende du manuel édité en 2010, comme le rapporte Europe 1.

Choquée, le professeur partage sa découverte sur Twitter, photo à l'appui, accompagné de ce message : « Manuel scolaire CAP, éducation civique, chapitre sur la discrimination positive. Malaise absolu. » Interrogé par Europe 1, Stéphanie s'émeut qu'aucune précision concernant l'origine de la source n'ait été faite par l'éditeur Delagrave : « Que ce soit dans un manuel, à la limite, ce pourrait être acceptable si tant est que l'origine de la source puisse être connue à la fois des enseignants, mais aussi par un élève qui est censé le manipuler de manière autonome. Il n'y a aucune ligne sur ce qu'est ce site, ce qu'il représente et donc aucune mise à distance », explique-t-elle.

Arrêt de la commercialisation

L'enseignante pointe également un mauvais message envoyé aux jeunes générations. « À une époque où le ministère de l'Éducation nationale parle beaucoup de théories du complot qu'il faut...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant