Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un nouveau site explique l'épargne salariale
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/04/2017 à 04:05

L'épargne salariale concerne près de 9 millions de salariés, qui n'en comprennent pas forcément toujours les ressorts. Lancé fin mars à l'occasion de la Semaine de l'épargne salariale, un nouveau site internet leur vient en aide pour mieux appréhender le fonctionnement général de ce système. Plan épargne entreprise (PEE), Plan d'épargne retraite collectif (Perco), abondement, intéressement..., tout y est expliqué.

Un nouveau site explique l'épargne salariale / iStock.com - eternalcreative

Un nouveau site explique l'épargne salariale / iStock.com - eternalcreative

L'épargne salariale en France

L'Association française de la gestion financière (AFG) vient de publier son enquête annuelle sur l'épargne salariale pour l'année 2016. Les montants placés en épargne salariale (au 31 décembre 2016) se sont établis à 122,5 milliards d'euros et sont en hausse de 4,5% par rapport à l'année précédente. Les placements se répartissent entre les fonds d'actionnariat salarié pour 47,2 milliards d'euros (39% du total) et les fonds dits "diversifiés", largement réinvestis en actions, pour 75,3 milliards d'euros. Les fonds ISR (Investissement socialement responsable) représentent un tiers de ces fonds diversifiés (24 milliards d'euros) et sont en progression de 7% sur un an. Tout comme les fonds solidaires qui sont en nette progression (19%) pour un total de 6,2 milliards d'euros.
Le nombre d'entreprises équipées en épargne salariale progresse également et ce sont en 2016 305 000 entreprises qui y souscrivent.
Côté placements, les Perco continuent leur croissance avec 14 milliards d'encours (+13% sur un an), 2,2 millions d'adhérents (+9%) et 213 000 entreprises équipées (+5%).
Quant au montant des rachats en épargne salariale, il s'élève à 14 milliards d'euros (+8,5%). Ces rachats ont essentiellement lieu afin de constituer un apport personnel en vue de l'achat d'une résidence principale. 144 000 foyers ont ainsi pu financer leur projet immobilier à hauteur de 11 700€ en moyenne.

Un site pour mieux comprendre

"Le site, qui va s'enrichir dans les mois et années à venir, a vraiment été conçu pour éclairer ceux qui n'y connaissent rien" prévient Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de La Finance pour tous, un site pédagogique sur l'argent et la finance. Si vous n'avez rien compris au premier paragraphe de cet article, le site http://epargnesalariale-france.fr/ est donc fait pour vous. En effet, les bénéficaires mêmes de PEE et de Perco ne sont que 38% à en appréhender les caractéristiques. Par ailleurs, les entreprises sont encore nombreuses à ne pas avoir déployé ces dispositifs. Seuls 17% des salariés des entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d'un accord d'intéressement, de participation ou d'un plan d'épargne salariale. Pourtant toutes ces entreprises ont l'obligation de proposer un PEE à leurs salariés. Ce site a donc été développé afin d'encourager les entreprises et les salariés à s'intéresser à ce type d'épargne, qui ne représente actuellement que 2,5% de l'épargne financière. Et répondre à des questions telles que : comment choisir ses supports d'investissement ? Que choisir entre percevoir directement son intéressement ou l'affecter sur un plan d'épargne dédié ? Que faire lors de son départ de l'entreprise ?..

Trucs et astuces

L'épargne salariale se matérialise sous deux formes de plan d'épargne : le PEE et le Perco. Les sommes sont ensuite bloquées pendant 5 ans pour le PEE et jusqu'à la retraite pour le Perco. Ces plans sont alimentés par quatre types de versements : les primes de participation et d'intéressement, les versements volontaires et les abondements de l'employeur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer