Un iPhone est conçu pour durer (seulement) trois ans

le
0
Les iPhone sont le produit phare de la marque américaine Apple.
Les iPhone sont le produit phare de la marque américaine Apple.

Fuite accidentelle ou vrai désir de transparence ? Le géant américain Apple vient de dévoiler une information sensible : la durée de vie estimée de ses smartphones, ordinateurs et autres montres. C'est dans le cadre d'une opération de communication en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) que la marque à la pomme a fait cette révélation, repérée par RTL.

Souhaitant informer le public sur son engagement écologique, Apple a publié sur son site une foire aux questions. Émissions carbone, utilisation de produits polluants, modes de recyclage, tous les points sont évoqués. Vient alors une question sur la production de gaz à effet de serre d'un appareil Apple tout au long de sa vie. Dans la longue réponse, une phrase, à première vue anodine, dévoile la précieuse information : "Concernant les années d'utilisation, basé sur les primoaccédants, elles sont d'environ quatre ans pour les terminaux sur OSx et tvOS et trois ans pour les appareils équipés d'iOS et de WatchOS."

Derrière leurs noms barbares, OSx, iOS et autres tvOS désignent les systèmes d'exploitation des différents produits Apple. En d'autres termes, les iPhone et les montres Apple Watch ont une durée de vie de trois ans en moyenne tandis que les ordinateurs portables MacBook tiennent une petite année de plus. Ainsi, le dernier iPhone, vendu au minimum 749 euros sur la boutique d'Apple, coûtera à son propriétaire 250 euros par année...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant