Un gagnant de l'Euro Millions reverse 50 millions à des associations

le
15

VIDÉO - Ce Français a décidé de donner plus des deux-tiers de son gain à des oeuvres caritatives. Jamais un gagnant de loterie ne s'était montré aussi généreux.

Que feriez-vous avec 72 millions d'euros? Un gagnant de l'Euro Millions a tranché: il reversera une cinquantaine de  millions à des associations caritatives. La Française des Jeux (FDJ) a confirmé ce jeudi une information de RTL, précisant que cet homme domicilé en Haute-Garonne et dont l'identité n'a pas été révélée répartira cette somme entre «une dizaine d'associations».

Le joueur a gagné le gros lot lors de l'Euro Millions du 31 janvier. Il a alors encaissé 72.149.579 euros, soit le septième gain le plus important en France depuis la création de la loterie européenne en février 2004. «Il s'agit d'un gagnant seul et sans enfant, qui a une fibre solidaire et qui est dans une démarche de 'généreux donateur anonyme'», a précisé la FDJ. Il ne demande ni contre-partie ni publicité mais «suivra avec attention ce que deviendront les fonds».

Afin d'aider les grands gagnants à accepter et gérer leur gain, la Française des Jeux leur propose un accompagnement. Chacun est cependant libre de faire ce qui lui plaît avec son nouveau pactole. D'autres gagnants ont eux aussi choisi de reverser une partie de leurs gains à des oeuvres caritatives mais aucun ne s'était montré aussi généreux.

Comme Le Figaro l'expliquait récemment, des conseils pratiques leur sont apportés, sur la transmission de leur patrimoine à leurs enfants par exemple. Ils sont également suivis pour éviter de culpabiliser par rapport «au contexte économique et social». Ce généreux donateur a su appliquer les conseils de la FDJ... à sa manière.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean-648 le vendredi 30 mai 2014 à 16:28

    J'espère que vous ne gagnerez jamais. Vous êtes trop pris par le système.

  • heimdal le vendredi 30 mai 2014 à 15:51

    La plupart des associations sont le cancer de la France .

  • idem12 le vendredi 30 mai 2014 à 11:28

    alc2855 : illégitime ? et en quoi svp ? jusqu'à preuve du contraire le Loto est un jeu légal que je sache...

  • alc2855 le vendredi 30 mai 2014 à 08:31

    Qu'il monte au capital ou aide à la création d'une entreprise qui distribuera des salaires cela est bien plus productif et intelligent. Cet argent illégitimement gagné sera illégitimement dépensé dans des associations de planqués....

  • M2711013 le vendredi 30 mai 2014 à 08:30

    et il ne pourra même pas déduire fiscalement des sommes qui... ne sont pas soumise à l'Impôt !!! il aurait donné une partie de ses intérêts chaque année future, ça aurait eu un sens, mais là, c'est parfaitement ridicule !

  • M2711013 le vendredi 30 mai 2014 à 08:29

    Quel c o n ! dès l'an prochain l'Etat va le massacrer fiscalement ! ah il a été bien conseillé le blaireau ! moi je gagne, je crée une association, la mienne, contre les atteintes à l'honneur de la France et des Français, et le reste ? je le bouffe, avec ma famille et mes amis, pas avec des assoces toutes plus ou moins affiliées au PS ???

  • idem12 le jeudi 29 mai 2014 à 19:50

    et les associations en question vont placer ça en bourse et dans l'immobilier. il aurait mieux valu qu'il donne directement à ceux qui en besoin.

  • supersum le jeudi 29 mai 2014 à 19:39

    Et eux font travailler beaucoup de monde

  • supersum le jeudi 29 mai 2014 à 19:39

    D'autre jeux sont parfaitement honnêtes font appel à l'intelligence poker, course hippique etc...

  • supersum le jeudi 29 mai 2014 à 19:34

    brun2083 Absoluement, les stats et eux ça fait deux, on a beau leur dire qu'ils n'ont aucune chance et qu'on les rackette, ils continuent. La Fdj la seule entreprise qui vend du vent avec la complicité de l'état.