Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un foyer de grippe aviaire découvert dans un élevage
information fournie par Reuters 02/12/2016 à 09:35

UN FOYER DE GRIPPE AVIAIRE DÉCOUVERT DANS UN ÉLEVAGE DE CANARDS

UN FOYER DE GRIPPE AVIAIRE DÉCOUVERT DANS UN ÉLEVAGE DE CANARDS

PARIS (Reuters) - Un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé jeudi dans une exploitation située dans le Tarn, où 2.000 des 5.000 canards sont morts, a annoncé vendredi le ministère français de l'Agriculture.

Le même virus a été détecté pour la première fois en France le 27 novembre sur des canards sauvages dans le Pas-de-Calais.

De nombreux cas ont été déclarés en Europe ces dernières semaines sur des oiseaux migrateurs mais également en élevage de volailles. Le rôle des oiseaux migrateurs apparaît prépondérant dans la diffusion de ce virus particulièrement contagieux chez les oiseaux mais inoffensif pour l’homme, dit le ministère.

Une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres ont été mises en place autour de l’élevage et les canards de l’exploitation infectée vont être abattus, conformément à la réglementation européenne.

Des abattages préventifs d'animaux seront réalisés dans les exploitations liées épidémiologiquement au foyer détecté.

Ces nouveaux cas ne présentent aucun lien avec l’épisode survenu l’an dernier dans le Sud-Ouest de la France, précise le ministère, selon lequel les exportations des produits de l’aviculture française doivent néanmoins se poursuivre.

(Valérie Parent, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer