Un effort de 600 millions pour les éleveurs en crise

le
4
UN EFFORT DE 600 MILLIONS POUR LES ÉLEVEURS EN CRISE
UN EFFORT DE 600 MILLIONS POUR LES ÉLEVEURS EN CRISE

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va mobiliser 600 millions d'euros pour soutenir les éleveurs en difficulté grâce au Fonds d'allègement des charges financières et à divers dispositifs fiscaux, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Il a détaillé à l'issue du conseil des ministres 24 mesures visant à aider immédiatement les éleveurs et producteurs de lait frappés par une crise des prix et un endettement massif mais aussi à les soutenir pour pérenniser leurs activités.

"Le gouvernement demandera une restructuration de l'ensemble des dettes de long et moyen termes pour les éleveurs qui le souhaitent avec un accent pour les jeunes agriculteurs et les investissements récents", a d'abord dit Stéphane Le Foll.

"Pour faire cette démarche et aider les éleveurs et agriculteurs, le Fonds d'allègement des charges sera porté à 50 millions d'euros", contre huit à présent, a-t-il ajouté. Ce fonds porte sur les charges financières, comme les intérêts d'emprunt par exemple, et permet une prise en charge partielle.

"Un dispositif de la BPI de garantie bancaire pour le renforcement de la trésorerie sera mobilisé pour les éleveurs, pour garantir jusqu'à 500 millions de crédits bancaires", a-t-il ajouté, soulignant que cela portait autant sur la dette bancaire que les dettes fournisseurs.

Enfin, a-t-il dit, un allègement des différentes charges sociales et fiscales va s'engager, qui représentera un effort total de 500 millions d'euros.

Il a en outre fait savoir que dix millions d'euros seraient mobilisés pour promouvoir les productions françaises à l'export.

(Service France, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9941825 le mercredi 22 juil 2015 à 13:59

    Bel étalage de millions d'euros pour impressionner l'électeur lambda mais in fine combien pour chaque ferme ?

  • bigot8 le mercredi 22 juil 2015 à 13:38

    mdr 600 patates pas grave c est l etat qui paye ah ces social opes sont vraiment nuls il saupoudrent les euros au lieu de comprendre le probleme ! tous des ex fonctionnaires sans envergure

  • M1589075 le mercredi 22 juil 2015 à 12:49

    L'incompétence et l'incohérence du gouvernement éclatent au grand jouril n'a pas vu venir cette crise et il traite dans lurgence Audacieux sans doutas mais vision a court terme electoraliste certainementincohérence on augmente les charges sociales on veut faire payer les riches etc etc et apres on a les aides a distribuer et l'effort porte a plus de 80% sur un allègement de charges. Les frondeurs encore plus in competents se taisent et ne reclament plus daugment3des charges sociales

  • M940878 le mercredi 22 juil 2015 à 12:44

    Alors qu'il aurait fallu consacrer cet argent à la restructuration de la filière , mais les réformes structurelles ils ne savent pas faire les socs ! alourdir la dette , ça oui !