Un député UMP propose le port de l'uniforme à l'école

le
5
UN DÉPUTÉ UMP PROPOSE LE PORT DE L'UNIFORME À L'ÉCOLE
UN DÉPUTÉ UMP PROPOSE LE PORT DE L'UNIFORME À L'ÉCOLE

PARIS (Reuters) - Le député UMP Guillaume Larrivé a déposé jeudi une proposition de loi visant à imposer le port d'un uniforme dans chaque école, collège et lycée publics afin d'éviter les tenues jugées par certains "communautaristes".

Une polémique a éclaté mardi après l'interdiction de cours d'une élève de 15 ans du collège Léo-Lagrange de Charleville-Mézières (Ardennes) qui portait notamment une longue jupe noire assimilée à un signe religieux ostentatoire.

Guillaume Larrivé, qui est proche de Nicolas Sarkozy, estime que le port d’un uniforme aux couleurs de l’établissement, pratiqué par plusieurs pays européens comme le Royaume-Uni, "est un facteur d’égalité qui efface symboliquement les différences sociales nées des inégalités du revenu des parents".

Revenant sur le cas de la jeune fille de Charleville-Mézières, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a apporté jeudi son soutien à l'équipe éducative, qui a invoqué le comportement général de l'élève, et pas seulement le port d'une jupe longue.

"Aucun élève, aucune élève, ne peut être exclu en raison de la longueur ou de la couleur de sa jupe", a-t-elle dit sur RTL.

Néanmoins, pour la ministre, "l’équipe pédagogique a fait preuve du discernement nécessaire" et n’a pas jugé la tenue mais "le prosélytisme de la part de l’élève".

Elle a ajouté que l'établissement avait "instauré un dialogue avec sa famille dans le respect de la loi de 2004" sur le port ostentatoire de signes religieux.

(Emile Picy, avec Gérard Bon, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le jeudi 30 avr 2015 à 17:59

    L'uniforme à l'école n'est pas une mauvaise idée. Cela évite les abus et les excentricités.

  • M7639769 le jeudi 30 avr 2015 à 17:49

    Des lois il y en a suffisamment.Et d'autant plus que ceux-la les ignorent ou bien ils les connaissent pour mieux les contourner. De l'égalité aussi (qui n'existe que devant la loi) , elle est même positivement discriminante dirait Sarkozy. Mieux vaudrait faire le clair. Rechercher qui sont la graine des futures combattants islamistes, c'est un fait. On ne parviendra pas à circonvenir ces gens, des combattants d'herbe ou de bois en leur faisant la leçon du style "c'est pas bien...". Tout cela coû

  • M7639769 le jeudi 30 avr 2015 à 17:37

    Personne n'a à gagner en jouant sur les mots. Ni Larrivé, ni la / le ministre. Sachant que malgré toute la démagogie faite depuis des décennies à l'Ecole, ils apparaissent de moins en moins clairs pour une grande partie des locuteurs, comme des lecteurs.Bref, il s'agit moins d'une question une vestimentaire que du rejet des valeurs notre société par ces porteurs / porteurs de robes. Il s'agit moins de l'apparence que du rejet d'adhésion aux valeurs de nôtre société judéo-chrétienne.

  • M3435004 le jeudi 30 avr 2015 à 17:14

    Une vraie mesure d'égalité et la seule solution pour en sortir. Et pour stopper toutes les ostentations....pas seulement religieuses.

  • M7403983 le jeudi 30 avr 2015 à 17:14

    Que l'UMP nous fasse des propositions qui tiennent le route. Nous jugerons sur pièce !!!