Un boîtier connecté pour baisser sans peine sa facture d'énergie

le
1

Chauffage, télévision, éléctroménager... Comment savoir lequel consomme le plus? Pour maîtriser la consommation d’énergie de vos équipements, un boîtier connecté pourrait mieux vous informer.

Suivre en temps réel la consommation d’énergie de son logement grâce à des boîtiers nouvelle génération, le concept n’est pas nouveau mais il fait de plus en plus parler de lui. Après avoir découvert le compteur d’électricité intelligent Linky ou encore le capteur Smart Impulse, Le Figaro Immobilier s’est désormais penché sur le boîtier connecté proposé par la société Comwatt récompensée par dix prix d’innovation.

Imaginez qu’un lutin se glisse chez vous pour suivre la consommation de chacun de vos équipements en temps réel. Vous seriez surpris par la quantité d’énergie dépensée à votre insu. L’entreprise montpellieraine a donc pensé à un boitier installé dans le logement des consommateurs, capable de les informer en direct sur leur consommation d’électricité réelle. Car pour réduire sa consommation, il faut déjà bien la connaître.

Un outil pour gérer ses équipements les plus énergivores

L’IndepBox Easy conçue par Comwatt est installée sur le système électrique de l’habitat et affiche la consommation des différents équipements. En fonction de la taille de la maison et du nombre d’appareils connectés, comptez un budget allant de 500 à 1000 euros. Le service ne comporte aucun frais d’abonnement. Selon Comwatt, l’investissement serait rentabilisé au bout de 3 à 5 ans.

Après quelques jours, l’utilisateur peut tirer ses premières conclusions grâce aux données transmises par l’application développée par la société. Par exemple, il constate la liste de ses équipements électriques les plus énergivores, du chauffage trop ancien qui mériterait d’être renouvelé à la dépense d’énergie des appareils restés en veille alors même qu’ils ne sont pas utilisés. Concrètement, si la climatisation fonctionne plus que nécessaire, ou si une de vos ampoules, votre télévision ou votre ordinateur sont restés allumés, le boîtier connecté à des capteurs avertit l’utilisateur de ses consommations «anormales». Il notamment réaliser qu’un appareil plus ancien ou qu’un outil mal installé réclame 30% d’énergie suplémentaire!

Une application pour piloter ses appareils

Pour le fondateur de la jeune entreprise Grégory Lamotte, cette prise de conscience a des bénéfices indéniables: «Rien que la visualisation en temps réel des consommations permet de gagner 10%. Ajoutez à cela la possibilité de se comparer avec d’autres foyers ou d’autres équipements grâce à l’application, ainsi que des alertes en cas de consommations anormales, on atteint 20% d’économies!».

Ce n’est pas tout. La solution propose également de piloter vos équipements en fonction de vos usages, grâce à des prises radiocommandées et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Comme un système de goutte à goutte, seule l’énergie nécessaire est délivrée et faut-il espérer, le gaspillage limité.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lsleleu le mercredi 4 mai 2016 à 16:50

    hum c'est pas cadeau !