Un avion assurant un vol intérieur libyen détourné vers Malte

le , mis à jour à 13:06
1
UN AVION ASSURANT UN VOL INTÉRIEUR LIBYEN DÉTOURNÉ VERS MALTE
UN AVION ASSURANT UN VOL INTÉRIEUR LIBYEN DÉTOURNÉ VERS MALTE

LA VALETTE (Reuters) - Un Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways qui assurait un vol intérieur en Libye a été détourné vers Malte par un homme qui disait avoir une grenade et s'est posé sur l'aéroport de La Valette avec 118 personnes à bord.

Le pirate de l'air a dit à l'équipage qu'il était "pour Kadhafi", l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi tué lors d'un soulèvement lié aux Printemps arabes en 2011. Il a dit qu'il voulait bien laisser les 111 passagers quitter l'Airbus, si ses demandes étaient satisfaites, mais pas les sept membres de l'équipage, rapporte Le Times of Malta, le grand quotidien de l'île.

Les exigences précises du pirate restent à préciser. On ne sait pas si le pirate a agi seul.

Des militaires ont pris position à quelques centaines de mètres de l'avion qui se trouve sur le tarmac. Les réacteurs de l'avion tournaient toujours 45 minutes après son atterrissage en fin de matinée, précise le Times of Malta.

Les autres vols prévus à l'aéroport international de Malte ont été déroutés ou annulés, précise le journal.

L'avion assurait la liaison entre Sebha, dans le sud-ouest de la Libye, et Tripoli, trajet qui dure en principe un peu plus de deux heures.

Malte est située à environ 500 km au nord de Tripoli.

Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a indiqué sur son compte Twitter qu'il avait été informé d'une possible prise d'otages à bord de l'appareil.

(Chris Scicluna; Tangi Salaün et Danielle Rouquié pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • m1025 il y a 11 mois

    encore des gens pitoyable