Twitter, les internautes et le bon sens

le
0
Avec plus de 270 millions de comptes actifs dans le monde, et une moyenne de 500 millions de tweets publiés chaque jour, l'influence de Twitter pèse de plus en plus dans la sphère médiatique.
Avec plus de 270 millions de comptes actifs dans le monde, et une moyenne de 500 millions de tweets publiés chaque jour, l'influence de Twitter pèse de plus en plus dans la sphère médiatique.

Les personnalités publiques comme Jacques Chirac ou Claire Chazal, pour ne citer que ces exemples récents, sont régulièrement la cible de rumeurs infondées sur Twitter. Que l'on annonce leur mort ou quelque autre actualité bidon, le résultat est le même : le mécanisme du buzz s'emballe et peut aller jusqu'à égratigner la crédibilité de certains médias qui reprennent l'information à leur compte. Il est vrai qu'avec plus de 270 millions de comptes actifs dans le monde (sur lesquels les utilisateurs se connectent au moins une fois par mois), et une moyenne de 500 millions de tweets publiés chaque jour, l'influence de Twitter pèse de plus en plus dans la sphère médiatique. L'actualité récente a d'ailleurs mis "à l'honneur" les messages d'internautes présents sur place avant les médias, comme ce fut le cas lors des attentats de Madrid et de Boston. Plus tragiquement, des organisations terroristes telles que l'État islamique utilisent la plateforme pour donner de la visibilité à leur action, semer la terreur et recruter, comme le démontre le triste exemple de la diffusion de la vidéo de l'exécution par des djihadistes du journaliste américain James Foley. Respecter des règles de bon sensIl convient donc de rappeler aux internautes quelques précautions élémentaires afin de ne pas contribuer à la diffusion d'informations erronées, voire néfastes. En effet, en tant qu'utilisateurs de Twitter, nous avons tous une responsabilité. Sur les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant