Debrief Bourse
Le Debrief Bourse du 17 novembre 2017 : une semaine à -1,14% pour le CAC 40

Déjà oubliée la petite séance de rebond d’hier, le CAC 40 termine une nouvelle fois dans le rouge aujourd’hui à -0,32% vers les 5319 points. Sur la semaine la baisse de l’indice français reste toutefois contenue à -1,14%

Ça baisse aussi aux Etats-Unis sur fond de questionnement lancinant sur le calendrier de la réforme fiscale Trump. Le Dow Jones reculait de 0,35% vers 17h30 alors que le Nasdaq était presque stable.

Sur le marché français, Neopost s’est en tout cas affranchi du mouvement de baisse et termine en tête du SBF 120.

Ca groove aussi pour Vivendi. A l’occasion de ses trimestriels, le géant des médias a confirmé ses objectifs annuels avec notamment une progression attendue de 25% du résultat opérationnel ajusté. Il a également indiqué qu’il n’envisageait pas d’OPA ni de prise de contrôle sur Ubisoft dans les six mois à venir.

Cette belle publication profite au groupe Bolloré qui a intégré Vivendi dans ses comptes et dont le chiffre d’affaires grimpe de 115% en données publiées au troisième trimestre.

Soitec, Worldline et Publicis ont également affiché de belles progressions tout comme Sodexo (+1,44%) et si les investisseurs ont eu faim de Sodexo c’est sans doute à cause de la grosse gamelle du jour : Elior (-18%). En plein changement de direction, le spécialiste de la restauration collective à douché les investisseurs en annonçant un abaissement de ses objectifs annuels. Il table désormais une marge brute d’exploitation retraitée de 8,3% alors qu’il tablait avant sur 8,7 à 8,8%. Elior a également précisé que, je cite, son objectif de "croissance significative du résultat net par action ajusté" ne serait pas atteint.

Un repli pas aussi fracassant mais repli tout de même pour Iliad après une publication trimestrielle un peu décevante hier. Air France-KLM est aussi sous pression

Sur le SRD, la situation reste compliquée pour Europarcorp, le studio de Luc Besson perd 3% aujourd’hui et cède désormais plus de 63% sur les trois derniers mois après l’échec commercial de Valerian

Enfin, la descente se poursuit pour la smallcap Touax : -12,6% après -21,7% hier. Les investisseurs n’apprécient pas le retard qu’est en train de prendre la cession des activités de constructions modulaires en Europe et aux Etats-Unis.


Semaine du 13/11 au 19/11
Semaine du 06/11 au 12/11
Semaine du 30/10 au 05/11