"Tu coupes ta barbe ou tu pars" : polémique dans un lycée

le , mis à jour le
7
Un lycéen aurait été reprimandé pour la longueur de sa barbe. Image d'illustration.
Un lycéen aurait été reprimandé pour la longueur de sa barbe. Image d'illustration.

Après les joggings interdits dans un lycée des Yvelines, c'est une barbe jugée trop longue qui pose problème dans un établissement de Seine-Saint-Denis. Semy, élève de terminale S au lycée polyvalent Jean-Renoir à Bondy, livre au Parisien sa version. Il ne va plus en cours depuis jeudi. La cause ? Son proviseur lui aurait demandé de raccourcir une barbe jugée trop longue. « Je lui ai expliqué que je la laissais pousser par conviction religieuse, raconte le jeune homme de 21 ans. Il m'a rétorqué que c'était un signe de radicalisation et m'a dit : Tu la coupes ou tu pars. Ses menaces m'ont mis la pression. J'ai fini par rédiger une lettre pour l'alerter que je quittais le lycée. Il m'a laissé quelques jours de réflexion pour voir si je changeais d'avis et décidais de la raser... Mais je ne veux pas ! »

Refus de serrer la main des filles

Cela fait deux ans que le lycéen, qui souhaite devenir infirmier, porte cette barbe. « Le Prophète la portait. C'est quelque chose d'important pour moi. À un moment, je venais en cours en sarouel, mais le proviseur m'a demandé d'arrêter. Je l'ai écouté, car je comprenais que ça pouvait être vu comme un signe religieux, mais la barbe non », ajoute-t-il. Cependant, élément défavorable, l'élève reconnaît qu'il a manqué les cours pour aller à la prière le vendredi ou refusé de serrer la main de ses copines de classe par «...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 il y a 5 mois

    un des terroristes Farid , était aussi infirmier et travaillait à l'hôpital la pitié , il y avait des signe avant coureur comme la barbe, le fait de refuser de parler, de soigner ou autre contact avec une femme , c'est pas en fermant les yeux qu'on règle le problème

  • bordo il y a 5 mois

    Mais c'est très bien, il faut qu'il devienne infirmier à la Mecque. Qu'il aille vivre sa foi auprès des vrais croyants.

  • M7166371 il y a 5 mois

    on peut porter une barbe propre et bien taillée , pas besoin d'avoir l'air d'un vagabond pour être pieux

  • frk987 il y a 5 mois

    Ah la censure n'aime pas qu'on dise une évidence : une barbe est un nid à microbes....qu'ils fassent faire un prélèvement de leur barbe ils seront édifiés sur les milliards de microbes pathogènes qu'elle comporte, plus que la population mondiale au cm2 !!!!!!

  • M8252219 il y a 5 mois

    Il ne sera l'infirmier que des hommes , encore un en retard de quelque siècles .

  • 34flora il y a 5 mois

    il souhaite devenir infirmier ? il refuse de serrer la main des filles ? mais ça donne quoi ce genre d'individu ?moi c'est sûr, je n'en voudrais jamais pour me faire soigner !!!

  • M8252219 il y a 5 mois

    On ne peut pas prétendre avoir le beurre , l'argent du beurre et en plus culbuter la crémière.