Trois Français tentent l'aventure de l'économie collaborative pendant 6 mois

le
0

Trois jeunes diplômés d'école de commerce partent à la découverte des visages de l'économie collaborative en parcourant l'Amérique - du nord au sud - pendant six mois uniquement par les moyens qu'elle offre. Gros plan sur leur projet.

Les Sharing Bros sont trois, se connaissent depuis le lycée, et sont diplômés d'école de commerce: Mathieu et Ivan sortent tout juste de l'ESSEC et Rodolphe après un bachelor à l'Université de Bath au Royaume-Uni a terminé ses études à Nairobi (Kenya). Ces jeunes d'une vingtaine d'années repésentatifs de la «génération co» se sont envolés le 17 juillet pour Vancouver, puis traverseront les Amériques pour arriver six mois plus tard au Brésil en ayant parcouru 21.000 km et traverser 15 pays. Un voyage un peu particulier puisqu'ils ont décidé de faire ce périple pour vivre l'économie collaborative au quotidien à savoir manger, dormir, travailler, se déplacer, et même se financer. Avant leur départ, ils ont récolté 7250 euros en moins d'un mois grâce au financement participatif sur Ulule.

Le projet vient de leurs propres expériences en crowdfunding, en couchsurfing (prêter un bout de son domicile à des voyageurs de passage ) ou sur Airbnb. Au début orientés seulement vers le crowdfunding ils se sont rendus compte que «ce n'était qu'une minuscule partie de l'économie collaborative», explique Rodolphe. Les trois compères se sont donc tournés vers un projet qui leur permettrait d'expérimenter l'économie collaborative dans son ensemble. Après de multiples recherches, rencontres, et une participation au OuiShare Fest - festival dédié à l'économie collaborative - qui a été un «véritable coup d'accélérateur» d'après Mathieu, le projet se fait plus précis. Leurs découvertes les enthousiasment tellement qu'ils se posent cette question: «Peut-on traverser un continent grâce à l'économie collaborative?», s'interroge Ivan.

L'objectif du voyage est de découvrir les visages des acteurs de cette économie, au jour le jour, de les rencontrer et de comprendre leurs motivations. Cette économie nourrit-elle le lien social? Y a-t-il quelque chose qui unit toutes ces personnes? En effet, si les trois amis ont choisi l'Amérique, c'est pour une raison bien précise: «L'Amérique du Nord est le berceau de cette nouvelle économie, ce sont les pionniers de son développement grâce aux nouvelles technologies. Quant à l'Amérique du Sud, sa culture en est empreinte, mais sans qu'Internet n'intervienne dans ces échanges entre particuliers», explique Mathieu.

D'un point de vue pratique, les Sharing Bros ont des relais dans chaque ville pour les aider, mais souhaitent ne pas rester seulement dans la communauté «génération co» afin de rencontrer le maximum de personnes différentes. Ils rendront justement compte de leurs aventures via une web-série, puis réaliseront un documentaire plus analytique sur ces six mois collaboratifs à leur retour. «Il faudrait un an pour écrire un mémoire sur tout ce que nous aurons vu. Ce que nous souhaitons, c'est juste apporter des vignettes de vie», exprime Ivan. Quant à leur trio, ils n'ont jamais voyagé ensemble, mais préparent une charte instituant des règles pour éviter les tensions. Six mois hors du commun commencent.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant