Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Travail: le match des programmes
information fournie par Le Point 28/03/2017 à 12:42

Flexibilité ? Sécurité ? Flexisécurité ? François Fillon et Emmanuel Macron veulent décentraliser le dialogue social dans chaque entreprise au nom de leur flexibilité. Le Code du travail, lui, se bornera à définir les règles en cas d'absence d'accord. Le candidat LR veut même supprimer la référence à la durée légale du travail de 35 heures, contrairement à Emmanuel Macron qui entend la maintenir. Les autres candidats entendent renforcer la protection des travailleurs dans le Code du travail, au risque de rigidifier encore un peu plus l'économie française. Le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon veut par exemple instaurer un droit inconditionnel au temps partiel. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il va jusqu'à proposer un droit de veto du comité d'entreprise sur les licenciements économiques.

« Taxe sur les robots »

Les candidats de gauche prônent une revalorisation du smic, quand ceux de droite veulent limiter la hausse pour ne pas peser sur le coût du travail. Emmanuel Macron propose d'augmenter de 50 % la prime d'activité, versée aux travailleurs modestes en complément de leurs revenus du travail. Il veut aussi rétablir l'exonération de charges patronales et salariales sur les heures supplémentaires.

Tous veulent remettre en cause, d'une manière ou d'une autre, le Régime social des indépendants, considéré comme totalement inefficace. Les candidats de gauche rêvent...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer