Transports gratuits et restrictions sur les routes pour la COP21

le , mis à jour à 12:03
3
TRANSPORTS GRATUITS EN ILE-DE-FRANCE DIMANCHE ET LUNDI
TRANSPORTS GRATUITS EN ILE-DE-FRANCE DIMANCHE ET LUNDI

PARIS (Reuters) - Les transports en commun d'Ile-de-France seront gratuits dimanche 29 et lundi 30, jour d'ouverture de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), ont annoncé mercredi les autorités qui prévoient en outre des restrictions de circulation.

Le gouvernement craint un encombrement du réseau routier durant la COP21, en particulier lundi à l'occasion de la venue de quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement.

"Il est donc indispensable qu'il y ait cette mobilisation générale et que le message (...) passe massivement de la nécessité de ne pas utiliser les voitures personnelles pendant quelques heures dimanche et lundi", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors d'une conférence de presse.

Le ministre exhorte par conséquent les Franciliens à privilégier les transports en commun.

Dimanche et lundi, des axes importants d'Ile-de-France seront partiellement fermés à certaines heures, notamment les autoroutes A1 et A6, le périphérique ouest et la route nationale 2.

En contrepartie, les transports en commun seront gratuits du dimanche midi jusqu'au lundi à minuit, comme le souhaitaient la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.

"Cette gratuité des transports sur le 29 et le 30, qui seront les deux journées sans doute les plus impactées, permettra à l'ensemble des Franciliens et des Parisiens de pouvoir utiliser les transports publics", a dit Anne Hidalgo.

Le coût de cette mesure s'élève à huit à neuf millions d'euros, selon Jean-Paul Huchon.

De 40.000 à 45.000 participants, en comptant les délégations, les ONG ou les journalistes, sont attendus sur le site du Bourget, en Seine-Saint-Denis, durant les 12 jours de la COP21.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Pathor le mercredi 25 nov 2015 à 12:51

    ...." ils ne sont pas d'accord entre eux.." le lien : http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/05/selon-les-experts-du-giec-le-climat-mondial-pourrait-se-refroidir.html

  • Pathor le mercredi 25 nov 2015 à 12:49

    Il ne sont même pas d'accord entre eux au GIEC, mais ça n’empêche pas cette gigantesque "farce" qui sert les intérêts financiers, économiques et politiques de tellement de monde. A tel point que certains envisagent une loi pour faire de toute critique du RC un délit ! ce qui permettrait de faire taire les climato-septiques.... c'est ce qu'on appel maintenant "la démocratie"

  • adelala2 le mercredi 25 nov 2015 à 12:42

    La COP 21 pourrait se faire en visioconférence, il n'y a plus que les politiques qui prennent l'avion pour un oui pour un non!