Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Traités sur l'immigration avec le Royaume-Uni inchangés
information fournie par Reuters 24/06/2016 à 19:32

PAS DE CHANGEMENT DANS LES TRAITÉS SUR L'IMMIGRATION AVEC LE ROYAUME-UNI

PAS DE CHANGEMENT DANS LES TRAITÉS SUR L'IMMIGRATION AVEC LE ROYAUME-UNI

PARIS (Reuters) - La sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne n'entraînera pas de modification des traités bilatéraux franco-britanniques sur l'immigration, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll.

Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui doit notamment gérer l'afflux à Calais de migrants désireux de passer au Royaume-Uni, avait demandé au gouvernement de dénoncer le traité du Touquet.

Ce traité conclu en 2003 prévoit le contrôle sur le sol français des personnes désireuses d'aller au Royaume-Uni avant leur embarquement, ce qui déplace de facto côté français le contrôle de la frontière britannique.

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rappelé vendredi, lors d'un conseil des ministres extraordinaire, "que sur la question de l'immigration (...) la sortie de l'Union européenne de la Grande-Bretagne n'engage pas de changements en termes de traités", a dit le porte-parole. "Les traités qui concernent l'immigration avec la Grande-Bretagne, qui est hors zone Schengen, sont des traités bilatéraux", a ajouté Stéphane Le Foll.

Xavier Bertrand accuse les Britanniques de laisser les Français "régler le problème pour eux" à Calais.

"Nous avons toujours dit, s'il y a Brexit, il y a sortie de l'Europe et il faut dénoncer les accords duouquet. Nous y sommes", a-t-il dit à iTELE. "Les Anglais ont choisi (...) La France, les Hauts-de-France, Calais, ne peuvent plus continuer à supporter cette situation ou alors il y aura des drames", a-t-il ajouté.

Des milliers de candidats à l'immigration en Grande-Bretagne campent aux abords de Calais et du tunnel sous la Manche dans des conditions de vie et de sécurité très dégradées, dans l'espoir de pouvoir franchir clandestinement la Manche.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

2 commentaires

  • 24 juin 22:06

    Qui supporte l'immigration si ce n'est la ville de Calais les bidonvilles de Lille et sa périphérie, GRANDE-SYNTHE. les hauts de france ça ressemble à rien. Ce n'est pas surprenant si la GB sort de l'UE. Changer quoi à l'UE FH et NS n'auront rien changé . Quand on voit combien de temps il faut de temps pour changer une loi. Pendant ce temps-là les lobby sont aux anges


Signaler le commentaire

Fermer