Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

#Tousvoilés : quand les internautes s'insurgent contre les clichés
information fournie par Le Point 09/04/2016 à 13:04

Alors que la polémique sur la « mode islamique » enfle depuis quelques semaines, des centaines d'internautes s'affichent - foulard autour de la tête - sur les réseaux sociaux, en solidarité avec les femmes voilées. Un pied de nez aux récents propos de la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, ou de l'intellectuelle Élisabeth Badinter, qui s'insurgent contre les enseignes et leurs produits dédiés aux femmes musulmanes.

Au nom d'un « féminisme universaliste », la philosophe a dénoncé la « montée de la pression islamique », appelant au boycott des enseignes concernées. De son côté, la ministre, interrogée le 30 mars dernier sur RMC, a jugé « irresponsables » les marques qui lancent des collections pour les femmes musulmanes. Pis encore, elle n'a pas hésité à comparer les femmes portant le voile aux « nègres américains qui étaient pour l'esclavage ».

Une initiative lancée sur Facebook

Face à ces prises de position pour le moins tranchées, le journaliste et écrivain engagé Nadir Dendoune a appelé les internautes à se photographier avec un hijab en soutien aux femmes voilées. L'initiative, accompagnée du hashtag #tousvoilés, a d'abord été lancée sur Facebook avant de prendre de l'ampleur sur Twitter.

Outre les photos, les commentaires à l'encontre du gouvernement sont légions : « Marre que Valls et compagnie pointent du doigt les Françaises...

1 commentaire

  • 09 avril 14:12

    Que les chauves-souris retournent chez elles.


Signaler le commentaire

Fermer