TGV : le classement des trains qui arrivent le plus en retard

le
0

INFOGRAPHIE - C'est au mois de juillet que les TGV sont les moins ponctuels. Ligne par ligne, c'est la liaison Lyon-Lille qui affiche la moindre ponctualité.

Le début des vacances est également synonyme de grands départs en train…mais aussi de retards! De fait, le mois de juillet est celui où les TGV sont le plus en retard, d'après une étude de 60 millions de consommateurs.

Ainsi, en moyenne 10,7% des TGV sont arrivés en retard en 2015 et ce chiffre grimpe à 12,8% pour le seul mois de juillet. En août, les TGV sont plus ponctuels puisque seuls 10,06% des trains sont arrivés en retard. Mais il faut se tourner vers le mois de mars pour trouver les meilleurs taux de ponctualité avec seulement 9,23% des TGV en retard suivis des mois d'avril et de mai avec respectivement 9,29% puis 9,45% de taux de retard. Ces calculs ont été effectués à partir des données de la SNCF qui intègrent tous les retards de plus de 5 minutes pour les trajets de moins de 1h30 et de plus de 10 min pour les trajets entre 1h30 et 3h, puis de plus de 15 min au-delà.

Certains retards peuvent donner droit à des dédommagements. Il faut toutefois que le retard soit supérieur à 30 minutes, mais aussi qu'il soit imputable à la SNCF. Si ces conditions sont respectées les voyageurs des TGV classiques seront remboursés à hauteur de 25% du prix du billet entre 30 minutes et 2 heures de retard, puis à 50% entre 2h et 2h59 de retard et 75% au-delà. Sur les trains iDTGV ou Ouigo, les compensations sont moins généreuses: elles n'excèdent pas 50% du prix du billet et aucun remboursement n'a lieu en-dessous d'une heure de retard.

Les lignes de l'Est sont les plus ponctuelles

Parallèlement, le magazine a dressé la liste des lignes les plus ponctuelles. Ainsi, les trains à destination de l'Est affichent un taux de ponctualité supérieur à ceux qui se rendent dans le Sud. La palme revient à la ligne Reims-Paris qui affiche seulement 4,3% de trains en retard suivi de près par la ligne Paris-Nancy avec un taux de retard de 4,36%. Ensuite les lignes Paris-Dijon, Nancy-Paris puis Besançon-Paris affichent toutes trois des taux de retard en-deçà de 5%.

A l'inverse, la ligne Lyon-Lille détient le record des trains les moins ponctuels avec 26,38% des trains arrivés en retard l'an passé. La ligne Marseille-Lille (25%) suivie par la ligne Lyon-Montpellier (23,33%) figurent également parmi les mauvaises élèves. Il s'agit surtout de lignes empruntant la vallée du Rhône, où le réseau ferré est saturé.

Juilletistes, si vous voyagez en TGV à destination du Sud de la France, la route des vacances risque donc de durer un peu plus longtemps que prévu ;-).

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant