Terrorisme : une médaille pour les victimes

le
3
Le 27 novembre 2015, cérémonie d'hommage aux 130 victimes des attaques du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis.
Le 27 novembre 2015, cérémonie d'hommage aux 130 victimes des attaques du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis.

C'est un décret qui est passé inaperçu et qui apparaît désormais comme un impressionnant présage. Le 13 juillet, veille de l'attentat de Nice, était officiellement créée « la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme ». L'insigne, une fleur à cinq pétales blancs intercalés avec des oliviers, avec au revers deux drapeaux français croisés et la devise « Liberté-Égalité-Fraternité », pourra être décerné de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2006.

Elle concerne les Français tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger, ainsi que les étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger contre les intérêts de la République française.

Sortir de l'absurde

François Hollande avait fait connaître cet hiver son intention d'attribuer la Légion d'honneur à titre posthume à toutes les victimes du 13 novembre. Une option absurde qui donnait un sens à ce qui n'en a pas, puisque la Légion d'honneur, aussi critiquée soit-elle, est censée récompenser le mérite, alors que les victimes du 13 novembre, comme celles aujourd'hui de Nice, sont mortes de s'être trouvées au mauvais endroit et au mauvais moment.

C'est donc finalement, sur le modèle de ce qui se fait en Espagne, une médaille spécifique qui a été créée et qui...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le mardi 19 juil 2016 à 18:34

    J'aurais préféré une décoration pour un policier ou un agent qui aurait abattu ce terroriste quand il franchissait le barrage .

  • M1765517 le mardi 19 juil 2016 à 13:28

    en chocolat ???

  • M6745321 le mardi 19 juil 2016 à 12:45

    Encore de la poudre aux yeux.... Nos gouvernants avec leurs belles paroles auraient mieux de prévenir les attentats au lieu de donner une médaille en chocolat aux victimes.