Terrorisme : la France aurait échappé à plusieurs projets d'attentats

le
2
Selon RTL, un homme du nom de Lyes Darani aurait en effet été arrêté à Lille en 2013, portant sur lui un mode d'emploi permettant de fabriquer une bombe ainsi qu'une lettre expliquant son action suicide.
Selon RTL, un homme du nom de Lyes Darani aurait en effet été arrêté à Lille en 2013, portant sur lui un mode d'emploi permettant de fabriquer une bombe ainsi qu'une lettre expliquant son action suicide.

"Tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques." Invité sur RTL lundi matin, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé le contenu d'une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) que la radio s'était procurée. À Lille, à Nice ou encore en Ile-de-France, plusieurs projets d'attentats auraient été déjoués en France ces derniers mois. Selon la radio, un homme du nom de Lyes Darani aurait en effet été arrêté à Lille en 2013, portant sur lui un mode d'emploi permettant de fabriquer une bombe, ainsi qu'une lettre expliquant son action suicide. "Il venait de rentrer de Syrie, via le Liban, où il avait préparé une action contre des intérêts chiites, relate la radio. Il se renseignait sur des cibles en France en vue d'une action kamikaze."Projet de loiToujours selon la note de la DGSI révélée par RTL, un projet plus abouti a également pu être déjoué, cette fois-ci à Nice. Un homme aurait été arrêté en février muni d'explosifs. Tout juste revenu de Syrie, le jeune homme envisageait, pendant le carnaval de Nice, une action aussi spectaculaire que celle menée par Tamerlan Tsarnaïev lors du marathon de Boston, en avril 2013, où trois personnes avaient péri et plus de 250 avaient été blessées. Le projet de loi sur le renforcement de la lutte contre le terrorisme sera soumis au vote du Sénat mardi. Adopté...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • manx750 le lundi 3 nov 2014 à 18:30

    @imozen, c'est sûr un Poutine ou un(e) Le Pen ça irait nettement mieux, MDR !

  • imozen le lundi 3 nov 2014 à 18:22

    Mais on n'a pas échappé aux cinq ans de Sarkozy ni à l'élection de Hollande : eux ont mis à mal le pays et les citoyens !