Terrorisme : jusqu'où Les Républicains vont-ils aller ?

le
8
Les Républicains s'inspirent d'Israël pour bâtir leur projet de lutte antiterroriste. Christian Jacob a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale qui permet la rétention administrative des candidats au djihad.
Les Républicains s'inspirent d'Israël pour bâtir leur projet de lutte antiterroriste. Christian Jacob a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale qui permet la rétention administrative des candidats au djihad.

Après la proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet de rendre « le salafisme hors la loi », celle de Geoffroy Didier de faire des « tests de radicalisation au collège et au lycée », le député LR Éric Ciotti a franchi, mardi matin, une nouvelle étape dans la surenchère. Le politique a tweeté une photo d'un centre israélien de rétention administrative qui permet, selon lui, de « lutter efficacement contre le terrorisme ». Le message a fait bondir le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, qui a immédiatement répondu sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Dans ce type de centre, explique le garde des Sceaux, les « informations justifiant » la détention « ne sont communiquées ni au détenu ni à l'avocat ». D'autant plus, ajoute le ministre, que les « conditions du procès juste et équitable ne sont pas réunies : l'accès au dossier est réservé au procureur et aux juges militaires ». Et Jean-Jacques Urvoas d'interroger : « Un modèle ? »

Israël « exemple de résilience »

Plusieurs personnalités, comme Guillaume Larrivé, député LR, ou Ariel Goldmann, avocat et président de la Fondation du judaïsme français, ont aussitôt soutenu Eric Ciotti. Le premier a estimé qu'Israël était un « exemple de résilience antiterroriste et une démocratie vivante, une nation courageuse qu'il faut respecter ». Le second a considéré que le modèle israélien avait...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dbourge4 le mardi 9 aout 2016 à 19:01

    Les israéliens ont une longue expérience de la lutte contre le terrorisme qui règne en Europe et on serait bien inspiré d'appliquer leurs méthodes qui est basé sur la fermeté.

  • M1903733 le mardi 9 aout 2016 à 16:50

    Chez nous on préfère avoir des morts.

  • cavalair le mardi 9 aout 2016 à 13:49

    Et Jean-Jacques Urvoas d'interroger : « Un modèle ? ». Urvoas? Anti Israelien primaire, anti-seminte

  • charleco le mardi 9 aout 2016 à 13:36

    Ils veulent nous faire croire que le terrorisme naît du néant. Il est fabriqué par les USA!

  • elirone1 le mardi 9 aout 2016 à 13:27

    Mais qu attend t on pour les sortir du pouvoir ces incapable nul et sans intelligence.

  • elirone1 le mardi 9 aout 2016 à 13:25

    Bravo ÉricC est le bon chemin.Israël est un exemple de démocratie de justice et elle elle défend les intérêts de ses citoyens

  • serge537 le mardi 9 aout 2016 à 13:21

    boursorama et sa censure ;;;;donc il faut continuer a les engraiser et soigner gratis et les payer pour la natalitee

  • elirone1 le mardi 9 aout 2016 à 13:20

    Toujours aussi nul c est socialiste. Vite vite marine