Terrorisme : jusqu'où Les Républicains vont-ils aller ?

le
8
Les Républicains s'inspirent d'Israël pour bâtir leur projet de lutte antiterroriste. Christian Jacob a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale qui permet la rétention administrative des candidats au djihad.
Les Républicains s'inspirent d'Israël pour bâtir leur projet de lutte antiterroriste. Christian Jacob a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale qui permet la rétention administrative des candidats au djihad.

Après la proposition de Nathalie Kosciusko-Morizet de rendre « le salafisme hors la loi », celle de Geoffroy Didier de faire des « tests de radicalisation au collège et au lycée », le député LR Éric Ciotti a franchi, mardi matin, une nouvelle étape dans la surenchère. Le politique a tweeté une photo d'un centre israélien de rétention administrative qui permet, selon lui, de « lutter efficacement contre le terrorisme ». Le message a fait bondir le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, qui a immédiatement répondu sur le réseau social à l'oiseau bleu.

Dans ce type de centre, explique le garde des Sceaux, les « informations justifiant » la détention « ne sont communiquées ni au détenu ni à l'avocat ». D'autant plus, ajoute le ministre, que les « conditions du procès juste et équitable ne sont pas réunies : l'accès au dossier est réservé au procureur et aux juges militaires ». Et Jean-Jacques Urvoas d'interroger : « Un modèle ? »

Israël « exemple de résilience »

Plusieurs personnalités, comme Guillaume Larrivé, député LR, ou Ariel Goldmann, avocat et président de la Fondation du judaïsme français, ont aussitôt soutenu Eric Ciotti. Le premier a estimé qu'Israël était un « exemple de résilience antiterroriste et une démocratie vivante, une nation courageuse qu'il faut respecter ». Le second a considéré que le modèle israélien avait...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dbourge4 il y a 4 mois

    Les israéliens ont une longue expérience de la lutte contre le terrorisme qui règne en Europe et on serait bien inspiré d'appliquer leurs méthodes qui est basé sur la fermeté.

  • M1903733 il y a 4 mois

    Chez nous on préfère avoir des morts.

  • cavalair il y a 4 mois

    Et Jean-Jacques Urvoas d'interroger : « Un modèle ? ». Urvoas? Anti Israelien primaire, anti-seminte

  • charleco il y a 4 mois

    Ils veulent nous faire croire que le terrorisme naît du néant. Il est fabriqué par les USA!

  • elirone1 il y a 4 mois

    Mais qu attend t on pour les sortir du pouvoir ces incapable nul et sans intelligence.

  • elirone1 il y a 4 mois

    Bravo ÉricC est le bon chemin.Israël est un exemple de démocratie de justice et elle elle défend les intérêts de ses citoyens

  • serge537 il y a 4 mois

    boursorama et sa censure ;;;;donc il faut continuer a les engraiser et soigner gratis et les payer pour la natalitee

  • elirone1 il y a 4 mois

    Toujours aussi nul c est socialiste. Vite vite marine