Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taux du livretA: le dilemme du gouvernement
information fournie par Le Figaro 16/07/2015 à 10:28

VIDÉO - Avant la fin du mois, le gouvernement annoncera s'il compte baisser ou non le taux du livret A, aujourd'hui rémunéré à 1%. La faible inflation doit aboutir à un taux de 0,5%. Mais à quelques mois des élections régionales, il pourrait être tenté de limiter cette baisse, voire de maintenir le taux actuel.

Le livret A sera-t-il moins bien rémunéré à partir du 1er août? Son taux (ainsi que celui du livret de développement durable, LDD) est calculé deux fois par an, en fonction de l'inflation. Celle-ci ayant progressé de 0,3 % en juin (hors tabac) sur un an, il devrait donc passer de 1 % net à seulement 0,5 % si la formule de calcul est appliquée.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer doit présenter ses recommandations au gouvernement. La semaine dernière, il s'est prononcé en faveur d'une baisse de la rémunération du livret A, qu'il juge trop élevée et handicapante: elle renchérit le coût de financement des HLM (les fonds collectés sur ce placement servent en partie à financer des prêts aux organismes de logements sociaux) et n'incite pas les épargnants à investir dans des placements participant au financement de l'économie. Mais, la décision est très politique. Plus de 61 millions de Français possèdent un livret A. À quelques mois des élections régionales, le gouvernement pourrait donc décider de maintenir la rémunération à 1 % net. Le seuil est psychologique.

Retrouvez l'intégralité de ce sujet dans Le Figaro à paraître jeudi 16 juillet, et sur le Web, les mobiles et les tablettes pour les abonnés Figaro Premium.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer