Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taubira déplore le retard de la réforme de la justice des mineurs
information fournie par Reuters 19/06/2015 à 09:39

CHRISTIANE TAUBIRA DÉPLORE LE RETARD PRIS SUR LA RÉFORME DE LA JUSTICE DES MINEURS

CHRISTIANE TAUBIRA DÉPLORE LE RETARD PRIS SUR LA RÉFORME DE LA JUSTICE DES MINEURS

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Christiane Taubira a déploré vendredi le retard pris par la réforme de la justice des mineurs annoncée pour le 1er semestre 2015 mais qui reste pour l'heure absente du calendrier parlementaire.

"Le texte est pratiquement terminé, il en est à ses derniers arbitrages", a déclaré la garde des Sceaux sur BFM TV RMC. "Simplement nous n'avons pas encore de calendrier".

Priée de dire si le gouvernement manquait de courage sur cette réforme, elle a répondu : "il manquerait de courage s'il disait qu'il ne le fait pas. Il n'a pas dit qu'il ne le ferait pas".

"Le gouvernement s'était engagé en effet à le faire au premier semestre 2015, je suis la première à déplorer que ce ne soit pas encore fait", a-t-elle dit. "Si on ne fait pas ça, c'est un aveu d'impuissance et moi je n'assumerai pas".

A la question de savoir si elle quitterait le gouvernement, elle a répondu : "vous verrez en temps utile".

Le texte prévoit la réforme de l'ordonnance de 1945 et la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs créés en août 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

La suppression de ces tribunaux, qui jugent les mineurs de plus de 16 ans poursuivis pour des délits commis en récidive et punis d'au moins 3 ans de prison, était l'une des promesses de campagne de François Hollande.

Dans une motion diffusée le 12 juin dernier, l'association française des magistrats de la jeunesse et de la famille (AFMJF) a estimé que la réforme de l'ordonnance de 1945 s'imposait "dans les plus brefs délais" à l'heure où la "société dans son ensemble s’interroge sur l’avenir de sa jeunesse".

(Marine Pennetier)

2 commentaires

  • 19 juin 11:21

    La déliquescence de la société est en marche et elle en est un des acteurs.


Signaler le commentaire

Fermer