Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tags, bougies... La statue de la place de la République va être nettoyée
information fournie par Le Point 14/06/2016 à 11:28

Depuis près d'un an et demi, elle n'a pas connu de répit. Lieu symbolique du recueillement mondial après les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre, la statue de la République a été recouverte de fleurs, de bougies et de toiles accompagnées par des messages de paix. La plupart y gisent encore.

Mais son socle de pierre est aujourd'hui marqué aussi bien par ces hommages que par des revendications politiques. Depuis mars et le début du mouvement anti-loi travail, de nombreux messages politiques et des dégradations à la peinture se sont mêlés aux fleurs. Et la Mairie de Paris en a eu assez.

« Tous les messages seront effacés sans distinction »

Selon RTL, des travaux de restauration sont d'ores et déjà prévus et auront lieu d'ici à la fin de l'année. « À terme, tous les messages seront effacés sans distinction, a ainsi confirmé à la radio une source de l'entourage de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cela fait partie du patrimoine parisien et devra à un moment retrouver son aspect originel. »

L'édifice, présent au centre de la place depuis plus d'un siècle, ne sera donc pas laissé à l'abandon plus longtemps. Le coût des travaux n'a toutefois pas été précisé par RTL, car « les contours de ce plan de restauration restent à affiner », mais celui-ci est motivé par la nécessité de préserver l'histoire de la statue. « C'est un symbole. On ne parle pas d'un...

2 commentaires

  • 14 juin 12:59

    A-t-on pris les identités des Nuitards Debout pour leur envoyer la facture. La plupart d'entre eux, non imposables, n'y pense même pas. Et pour quel résultat je vous le demande ?


Signaler le commentaire

Fermer